Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au profit de Moisson Beauce

Lancement de la 25e Guignolée des médias

durée 09h00
21 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire.

La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de répondre à une réalité toujours présente dans notre communauté.

En 2025, 6 323 personnes ont recours chaque mois à l’aide alimentaire dans la région, une hausse de 8 % en un an. Le tiers des demandes concerne des enfants et une personne aidée sur quatre travaille, sans pour autant parvenir à joindre les deux bouts. Dans ce contexte, la Guignolée des médias demeure une campagne essentielle pour assurer le bien-être de notre collectivité.

«Grâce à la mobilisation des médias et à la générosité des gens d’ici, cette campagne permet chaque année d’apporter un peu de réconfort dans le quotidien de milliers de personnes. Cette solidarité est essentielle pour nous permettre de continuer à répondre aux besoins, même après les Fêtes», souligne Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce.

Ensemble, solidaire pour les gens qui ont besoin

Le 4 décembre prochain, tous les médias partenaires diffuseront simultanément une vidéo de sensibilisation. Celle-ci mettra en lumière l’impact concret du don mensuel, une façon simple de contribuer à stabiliser l’approvisionnement tout au long de l’année, y compris pendant les périodes creuses.

En attendant, vous pouvez visionner celle qui accompagne cet article et intitulée La ligne qu’on ne pensait pas franchir. Cette réalisation de Productions Sans Limite  illustre avec humanité les visages de la faim et rappelle que personne n’est à l’abri de vivre l’insécurité alimentaire.

Comment contribuer?

— En ligne: moissonbeauce.qc.ca/la-guignolee-des-medias
— Chez les partenaires Amis de la Guignolée: Maxi Saint-Georges, Maxi Sainte-Marie, Maxi Thetford Mines et Nissan Saint-Georges
— Directement chez Moisson Beauce, pour les dons monétaires ou en denrées
— Dans près de 50 commerces et entreprises de la région qui participent généreusement à une collecte de denrées pour Moisson Beauce.

Les produits les plus en demande sont les collations et déjeuners pour enfants, fruits et légumes en conserve, ragoût de boulettes, soupes-repas, sauce spaghetti à la viande, flocons de jambon ou de poulet en conserve, repas en canne, denrées de base (farine, sucre, huile, etc.), produits de soins corporels (papier-mouchoir, papier de toilette, déodorant, brosse à dents, pâte à dents, etc.).

Les médias partenaires sont Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV Beauce-Appalaches, Radio Beauce (COOL 103,5 et MIX 99,7) et Beauce TV.

Écoutez la vidéo «La ligne qu’on ne pensait pas franchir» en appuyant sur la flèche de lecture qui apparaît sur la photo en début d'article.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

Publié le 19 novembre 2025

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

app-store-badge google-play-badge