75 ans de Saint-Jean-de-la-Lande : Le Soleil levant un site amérindien unique
Une Beauceronne d’origine amérindienne, Pauline Nadeau, a fait connaître ses origines lors des portes ouvertes de la « Place du Soleil levant », un site culturel amérindien aménagé à même la propriété de cette dernière tel un musée. Un voyage au cœur même des 75 ans d’histoire du village, à travers celle des familles de la place.
« J’ai grandi ici à Saint-Jean… Ma grand-mère Rodrigue avait ses mocassins et c’est elle qui nous a montré comment aller à la pêche, mais je ne connaissais pas mes origines amérindiennes auparavant », se rappelait Mme Nadeau. Celle qui a réussi à obtenir sa carte de citoyenneté métisse il y a quatre ou cinq ans est née d’un père d’origine malécite et d’une mère de descendance huronne.
Elle accumule les souvenirs amérindiens depuis une douzaine d’année et se voue à perpétuer l’histoire de ses ancêtres en créant un lieu accessible en tout temps aux visiteurs. Photos, poupées, bibelots, bijoux, literie et une multitude d’autres objets de tout genre créent un véritable musée amérindien à l’intérieur d’un hangar, décoré de peintures grandeur nature à l’image de ses ancêtres. Dans la cour arrière, vous découvrez plusieurs tipis indiens, le séchoir à poisson, le fumoir et le Jardin des ancêtres, avec ses bâtons érigés en souvenir d’une personne, d’un événement, d’une vie.
Une « maison longue », un totem, des tipis et plus encore
Dès le début de la visite, vous ferez connaissance avec Billy Joe, 4 ans, cette peau de bison qui rappelle que la viande, les tendons, la fourrure et les os de cet animal faisaient partie intégrante de la culture amérindienne. Tout près, la « maison longue » capte notre attention : construite cet été de branches d’aulnes et d’une toile de plastique, elle mesure 30 pieds par 50 pieds et commémore un lieu de résidence amérindien qui pouvait abriter jusqu’à onze familles en ses murs, à l’époque, et autant de lits superposés que nécessaire. Un bâtiment impressionnant, aménagé grâce à l’aide d’un regroupement de gens d’origine amérindienne, le Clan du chevreuil. À quelques mètres de là, le totem, fabriqué et peint par Jean-Marc Côté de Coleraine attire votre regard tout près des tipis indiens majestueux. Un voyage dans un autre monde. Pour chaque visite guidée, vous avez l’honneur de signer le livre de Mme Nadeau et de recevoir un petit souvenir. « Il est important pour moi de faire signer chacun des visiteurs et de leur remettre un souvenir de mes origines », mentionne-t-elle.
La « maison longue » a été construite à l’été 2007 dans la plus grande fierté des membres du Clan du chevreuil, qui réunit des gens de descendance amérindienne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.