Le CSSSB est prêt pour sa vaste campagne de vaccination
Les 27 et 28 octobre à l’hôpital de Beauceville se tiendra la plus vaste campagne de vaccination d’influenza organisée par le Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB). La population devra être au rendez-vous pour valider un plan d’intervention en cas de pandémie selon la Conseillère-cadre en communication, Martine Michaud.
L’activité aura lieu au CLSC de Beauce-Centre à Beauceville de 8h à 17h. « Nous sommes prêts pour les vaccinations de samedi et de dimanche aussi. Tout cela semble à point. On espère que ça va fonctionner. Il faut que le monde participe. Ça nous prend une bonne participation », souligne Mme Michaud.
L’objectif souhaité par le CSSSB est de vacciner près de 3000 personnes en 48 heures. On souhaite valider le plan d’action de l’établissement en cas de pandémie (aviaire ou autres). Pour valider l’exercice, le CSSSB souhaite vacciner 160 personnes à l’heure. On estime qu’il en prendra 40 minutes pour qu’une personne soit vaccinée. « Il ne devrait pas avoir de temps d’attente et à 160 personnes à l’heure, ça roule », commente Mme Michaud.
Soulignons qu’en cas de pandémie, le CSSSB serait forcé de vacciner 70 000 personnes à raison de 320 personnes à l’heure, et ce, pendant deux et trois mois. Cet exercice a été réalisé l’an dernier par les CSSS de Thetford Mines et Charny.
Beaucoup de publicités
Le CSSSB croit avoir rejoint beaucoup de gens en sensibilisant ceux-ci par le biais des médias écrits, Internet et à la radio. D’ailleurs, la radio sera sur place pour inviter la population à risque de se faire vacciner gratuitement. De grandes affiches seront aussi aménagées près du CLSC de Beauce-Centre pour solliciter l’appui des Beaucerons à cette campagne de vaccination.
Seulement les personnes à risque
Le CSSSB tient à souligner qu’ils vaccineront gratuitement les personnes à risque seulement. C'est-à-dire les personnes de 60 ans et plus, les personnes atteintes de maladie chronique, leurs proches, ainsi que les travailleurs et bénévoles en contact avec ces maladies, les enfants en bonne santé âgés entre 6 et 23 mois et les personnes qui prennent soin des enfants de 0 à 23 mois.