Le Cégep lance son programme de répartiteur et répondant
Aucun programme de formation traitant de l’ensemble des appels d’urgence, tels que le 9-1-1, santé, incendie et police. À ce jour, la charge complète des formations était assumée par les centres d’appels d’urgence en santé et sécurité en province. Ceux-ci éprouvent de la difficulté à former et à recruter du personnel. Pour combler les besoins en répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence, le Service de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches a lancé la première attestation d’études collégiales (AEC) vendredi dernier à Bromont.
L’institution souhaitait profiter de la présence de divers intervenants réunis à cet endroit dans le cadre du colloque des Centres d'urgence 911.
La formation a été élaborée avec des spécialistes de contenu en appels d’urgence selon la demande du milieu depuis 2004 et répond fidèlement aux besoins du marché du travail rapporte la conseillère en formation au Cégep, Caroline Bouchard. « Il va avoir de l’emploi. Les gens vont finir en septembre et se placeront tous. Il s’agit d’une profession intéressante avec de bons salaires d’environ 35 000 $ en partant pour seulement six mois de formation », souligne Mme Bouchard.
Elle contribuera aussi à faire diminuer le taux de roulement de main-d’œuvre puisque le candidat aura choisi cette carrière.
Disponible l’an prochain
Dès le 14 janvier 2008, la formation de 720 heures, se donnera à temps plein, et ce, en ligne du Cégep Beauce-Appalaches. Puisque le Cégep Beauce-Appalaches l’a développé, il est le seul cégep qui a reçu l’autorisation du ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir (MELS) afin de la dispenser en ligne. Le Collège a établi un partenariat avec le Collège Montmorency de Laval pour qu’elle soit offerte en classe à compter de février 2008 dans l’ouest du Québec.
Le Cégep Beauce-Appalaches vise une première cohorte entre 15 et 25 élèves. Ceux-ci pourront provenir de l’ensemble du Québec. Toutefois, l’étudiant devra avoir complété un cours d’anglais débutant pour pouvoir être éligible.
Être le reflet du marché
D’ailleurs, l’institution a formé un comité consultatif de 17 personnes de partout en province représentant des centrales 9-1-1, des centres de répartition en santé, en police et en incendie pour finaliser le programme en fonction du marché. Le comité consultatif prévoit de se rencontrer d’un à deux rencontres pour s’assurer du bon fonctionnement du programme.
À la fin de sa formation, le répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence sera en mesure de bien communiquer en situation d’urgence; d’évaluer et de prioriser une situation d’urgence; de faire appel et de coordonner les intervenants appropriés à la situation d’urgence.
Accessible en ligne
Ce programme « en ligne » sur Internet sera offert en mode synchrone afin de permettre au formateur d’interagir en temps réel avec les apprenants. Il se veut accessible et flexible afin de concilier plus facilement étude et famille. De plus, comme chacun des modules est enregistré, les étudiants auront la possibilité de reprendre au besoin les cours manqués, en différé
Pour plus d’information, consultez les sites Internet respectifs de chacun des collèges soit le www.cegep-beauce-appalaches.qc.ca et le www.cmontmorency.qc.ca
Promutuel s’implique au CBA
Danny Cloutier de Saint-Éphrem, étudiant en Science humaines du Cégep Beauce-Appalaches, membre de l’équipe des Condors football, a remporté un placement à haut rendement de 500 $ de Promutuel Beauce. Ce placement a été tiré au hasard parmi tous les étudiants inscrits à des activités socioculturelles ou sportives au Cégep pour la présente année. Depuis août dernier, Promutuel Beauce commandite les trois équipes de sports d’élite soit le volley-ball féminin AAA, le volley-ball masculin AAA ainsi que le football AAA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.