Le besoin d’espace est criant dans les installations du CSSSB
En plus de la pénurie de médecins, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a un besoin d’espace criant pour améliorer la qualité des services offerts à ses patients. C’est ce que dévoile la première ébauche du plan de développement des immobilisations présenté par la firme CIM présentée le 11 décembre lors d’une séance de travail du conseil d’administration. Le rapport final de la firme CIM est attendu en février.
Parmi les problèmes soulevés dans l’étude, la firme remarque que les malades de l’urgence « sont trop entassés ». Pour ce qui est du service de consultations externes, « le besoin d’espace est criant ».
De plus, le plan de travail reconnaît la nécessité d’ajouter une quatrième salle d’opération, pour réduire les listes d’attente en chirurgie. Ce projet d’immobilisation fait partie de la dernière campagne de financement de la Fondation du Centre hospitalier de Beauce-Etchemin.
L’ébauche indique également les besoins d’espace pour offrir la dialyse rénale. Présentement, le CSSSB ne peut pas répondre aux besoins des personnes vivant avec une insuffisance rénale. La firme a aussi souligné l’âge avancé des centres d’hébergement de Saint-Georges. Celle-ci voit donc la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. L’étude prévoit aussi une augmentation de la demande en CLSC ce qui exercerait une pression pour maximiser le potentiel de nos bâtiments.
Telle qu’il a été déjà rapporté en fin de semaine dernière, cette étude propose d’ailleurs de transférer les services de psychiatrie du troisième étage au CLSC de Beauce-Centre à Beauceville selon Martine Michaud. « Aucune décision n’est prise pour le moment », rappelle la responsable des communications.
Soulignons que l’ébauche a été accueillie favorablement par le conseil d’administration. Toutefois, elle a demandé à la firme CIM de documenter et valider davantage les différentes hypothèses proposées par celle-ci. Elle devra d’ailleurs consulter les médecins et le personnel concernés même si les consultants sont au fait des demandes multiples et répétées des équipes de travail du CSSSB pour plus d’espace. Le but de l’exercice est de mieux adapter les locaux et de les rendre les plus fonctionnels possible.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.