Nez rouge Chaudière bat des records et se distingue
Le coordonnateur de Nez rouge Chaudière, Roland Poulin, a dévoilé les résultats officiels très positifs de l'opération le 4 janvier dernier : « Nous avons effectué 235 raccompagnements de plus qu'en 2006, avec une vingtaine de bénévoles en moins. De plus, nous avons recueilli 16 444 $, avec une moyenne de 14,70 $ en pourboires, alors que 11 000 $ seront remis à la Fondation des Dragons et 5000 $ à Auto-Escorte. Il s'agit d'une bonne campagne et je veux remercier toutes les personnes qui se sont impliquées », a-t-il précisé. Un résultat très différent de Québec pour la Beauce.
Dans la nuit du 31 décembre 2007 au 1er janvier 2008, le Journal de la Beauce est allé à la rencontre de quelques-uns des bénévoles en poste, notamment les responsables de la soirée... Une nuit mouvementée qui aura permis de battre des records en Beauce avec quelque 1119 voyages d'effectués comparativement à plus de 900 en 2006.
L'équipe de Charles Poulin de Saint-Évariste : Motivée
Nous avons discuté avec l'une des équipes de bénévoles qui s'apprêtait à quitter la Polyvalente de Saint-Georges, le lieu de ralliement, vers minuit trente le 1er janvier dernier, dans les premières minutes de l'an 2008. Nous avons donc pu parler à l'équipe de Charles Poulin, de Saint-Évariste, de Diane Saint-Pierre, originaire de Saint-Éphrem et demeurant à Laval, et de Pierre Gilbert de Saint-Georges... « C'est une très grosse soirée, le 31 décembre... On part pour Saint-Zacharie... », nous ont-ils annoncé, en soulignant que les routes, ce soir-là, étaient enneigées et parfois glissantes. « C'est pour cela que j'ai pris mon « pick-up », a mentionné le conducteur du gros camion sport noir à deux sièges, qui donne toute la place à l'équipe de trois bénévoles, qui va également rapporter le véhicule des clients à venir...
Un boom à minuit et un autre vers 2h30 du matin
À l'intérieur, les trois téléphones n'arrêtaient pas de sonner depuis minuit environ, au moment où les partys réalisés dans les maisons privées se terminent. En poste : Robert Poulin, qui en était à sa 5e année au sein du comité organisateur, Réal Bolduc, responsable de la soirée et bénévole pour une 11e année et Ghislain Marois, impliqué au sein du comité organisateur pour une 5e année également. Qu'est-ce qui les motive à donner de leur temps, ces généreux et dynamiques bénévoles? « On a du fun! », lance simplement Réal Bolduc, occupé à prendre en note les commentaires des gens au bout du fil.
45 bénévoles pour plus de 200 voyages,
parfois jusqu'à Vallée-Jonction
Les trois répartiteurs pouvaient compter sur l'aide de 45 bénévoles ce 31 décembre, qui ont effectué plus de 200 voyages, selon leur estimation. « Nous avons quatre équipes de plus que l'an dernier et tout se passe bien », ont-ils ajouté. Selon leur expérience, plusieurs demandes arrivent vers minuit, puis vers 2h, 2h30, à la fermeture des bars. » Les déplacements sont effectués en équipe de trois bénévoles qui peuvent reconduire les personnes et rapporter le véhicule à la maison si désiré.
Vingt demandes refusées par manque de bénévoles
Selon les commentaires du coordonnateur, qui en était à sa 2e année à la barre de l'opération, M. Poulin, « ils ont dû refuser une vingtaine de demandes parce qu'il n'y avait pas d'équipes disponibles au moment des appels. Avec vingt bénévoles en moins, ce n'est pas si mal, mais, certains soirs comme le 31 décembre, nous n'avons pas pu répondre à toutes les demandes. Le comité organisateur devra travailler davantage dans le recrutement des bénévoles l'an prochain. »
Aucune soirée d'annulée et un territoire plus grand
Selon ce dernier, plusieurs raisons peuvent expliquer le nombre important de demandes reçues sur le territoire, entre autres le beau temps qui a permis de réaliser les 20 soirées d'opération prévues, alors qu'une tempête aurait causé des annulations. Le territoire couvert était un peu plus grand puisqu'il n'y avait pas de service offert dans Beauce-Nord et que Tolérance Zéro n'était plus en opération. M. Poulin n'exclut pas la possibilité qu'il revienne encore l'an prochain pour jouer le même rôle avec une équipe. Il pense qu'il faudra solliciter davantage les entreprises de la région à participer avec des équipes formées au sein de leurs personnels, ce qui permettrait une meilleure présence surtout les soirs de grande demande.
L'équipe responsable de la soirée du 31 décembre : à droite, Robert Poulin, membre du comité organisateur depuis cinq ans, Réal Bolduc, bénévole pour une 11e année, et Ghislain Marois, au centre, membre du comité organisateur depuis cinq ans également.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.