Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

95 % des gens sont satisfaits des soins de santé en Chaudière-Appalaches

durée 09h02
11 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a dévoilé le 10 janvier que 95,7 % des usagers se disent assez et très satisfaits des soins de santé et services sociaux reçus, comparativement à la moyenne provinciale de 92,9 %. C’est ce que révèle la première enquête sur la satisfaction des usagers.

Ces résultats servent de repères pour évaluer la performance globale, de même que la qualité, la facilité d’accès aux soins et la continuité des services offerts à la population par les différents établissements. À la lumière de ses résultats, l’Agence soutient orienter ses priorités d’action de façon optimale, et de consacrer ses efforts à développer des services en fonction des besoins et des attentes de la population.

Cette vaste enquête a été menée auprès de plus de 38 000 personnes par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’objectif était de rendre compte du niveau de satisfaction des usagers à propos des services reçus, en fournissant des données détaillées et spécifiques à chaque région.

Ces personnes interrogées ont consulté récemment un professionnel de la santé et des services sociaux dans un hôpital, une clinique ou un CLSC. D’après les résultats obtenus, le taux de satisfaction est légèrement supérieur à la moyenne provinciale pour les cliniques médicales, de même que pour les CLSC et supérieur de près de 5 % en ce qui concerne les hôpitaux. Au Québec, 90 % des patients se disent satisfaits des services dans les hôpitaux. Soulignons également que le nombre d’usagers sur le territoire présentant un problème de santé chronique avec limitations d’activités se disant très satisfait est de 7 % plus élevé que pour l’ensemble de la province.

De plus, les usagers de Chaudière-Appalaches présentent une opinion générale plus favorable que l’ensemble de la province à propos du système de santé de leur région, puisque 89,6 % d’entre eux trouvent que le système fonctionne relativement bien et qu’il y a de bons aspects malgré les améliorations à apporter, comparativement à 85 % pour la province.

Deux autres études ce printemps
L’Institut de la statistique du Québec compte publier deux autres études complémentaires au printemps prochain. La première portera sur la satisfaction des usagers dans ses diverses dimensions (par exemple le respect, la confidentialité, la continuité, l’accessibilité, la rapidité) et leur contribution respective à la satisfaction globale. La deuxième dressera plutôt un portrait des attentes des usagers à l’égard des services et les mettra en relation avec leur niveau de satisfaction.

Vise l’amélioration continue
Dans un communiqué de presse émis par l’Agence, celle-ci soutient qu’au cours des prochaines années le réseau de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches sera à l’écoute et au service de la clientèle. Elle souhaite ainsi faciliter l’accès et favoriser la continuité des services. Faire diminuer les listes d’attentes dans les différents programmes-services et assurer un meilleur service aux urgences constituent leurs priorités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge