Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

95 % des gens sont satisfaits des soins de santé en Chaudière-Appalaches

durée 09h02
11 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a dévoilé le 10 janvier que 95,7 % des usagers se disent assez et très satisfaits des soins de santé et services sociaux reçus, comparativement à la moyenne provinciale de 92,9 %. C’est ce que révèle la première enquête sur la satisfaction des usagers.

Ces résultats servent de repères pour évaluer la performance globale, de même que la qualité, la facilité d’accès aux soins et la continuité des services offerts à la population par les différents établissements. À la lumière de ses résultats, l’Agence soutient orienter ses priorités d’action de façon optimale, et de consacrer ses efforts à développer des services en fonction des besoins et des attentes de la population.

Cette vaste enquête a été menée auprès de plus de 38 000 personnes par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’objectif était de rendre compte du niveau de satisfaction des usagers à propos des services reçus, en fournissant des données détaillées et spécifiques à chaque région.

Ces personnes interrogées ont consulté récemment un professionnel de la santé et des services sociaux dans un hôpital, une clinique ou un CLSC. D’après les résultats obtenus, le taux de satisfaction est légèrement supérieur à la moyenne provinciale pour les cliniques médicales, de même que pour les CLSC et supérieur de près de 5 % en ce qui concerne les hôpitaux. Au Québec, 90 % des patients se disent satisfaits des services dans les hôpitaux. Soulignons également que le nombre d’usagers sur le territoire présentant un problème de santé chronique avec limitations d’activités se disant très satisfait est de 7 % plus élevé que pour l’ensemble de la province.

De plus, les usagers de Chaudière-Appalaches présentent une opinion générale plus favorable que l’ensemble de la province à propos du système de santé de leur région, puisque 89,6 % d’entre eux trouvent que le système fonctionne relativement bien et qu’il y a de bons aspects malgré les améliorations à apporter, comparativement à 85 % pour la province.

Deux autres études ce printemps
L’Institut de la statistique du Québec compte publier deux autres études complémentaires au printemps prochain. La première portera sur la satisfaction des usagers dans ses diverses dimensions (par exemple le respect, la confidentialité, la continuité, l’accessibilité, la rapidité) et leur contribution respective à la satisfaction globale. La deuxième dressera plutôt un portrait des attentes des usagers à l’égard des services et les mettra en relation avec leur niveau de satisfaction.

Vise l’amélioration continue
Dans un communiqué de presse émis par l’Agence, celle-ci soutient qu’au cours des prochaines années le réseau de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches sera à l’écoute et au service de la clientèle. Elle souhaite ainsi faciliter l’accès et favoriser la continuité des services. Faire diminuer les listes d’attentes dans les différents programmes-services et assurer un meilleur service aux urgences constituent leurs priorités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

app-store-badge google-play-badge