Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Telus appuie le travail de corridor de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

durée 08h06
16 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Maison des Jeunes de Beauce-Sartigan a reçu des fonds de la compagnie Telus de l’ordre de 8000 $ afin d’appuyer le travail de corridor fait auprès des jeunes des écoles secondaires de la région. L’organisme qui offre plusieurs services dont de travail de sur deux points de services soit à Saint-Georges et à Saint-Martin.

Différentes écoles secondaires bénéficient de ce service de travail de corridor soit à Notre-Dame-De-La-Trinité, la Polyvalente de Saint-Georges ainsi que la Polyvalente Saint-François à Beauceville. Deux travailleuses de rue font en fait du travail de corridor auprès des jeunes de ces polyvalentes.

Ce travail consiste à rencontrer les jeunes dans leur milieu scolaire et discuter avec eux de leurs diverses problématiques et des sujets qui les touchent. Consommation de drogue et alcool, sexualité, relation de couple, peine de cœur et problèmes familiaux, bref les conversations touchent divers sujets. « C’est aussi d’être un modèle pour ces jeunes-là. On essaie chaque jour d’être significatif pour eux afin qu’ils puissent avoir quelqu’un sur qui ils peuvent compter sans avoir les répressions de l’école ou des parents », confie la travailleuse de rue, Marilyne Arseneault.

« Quoiqu’ils ont besoin de l’éducation prodiguée par l’école et les parents, certains ne bénéficient pas de modèle digne de ce nom à la maison », ajoute cette dernière.

Mme Arseneault croit en étant présente dans les corridors et en créant des liens étroits avec ces jeunes, permet en quelque sorte, de réduire les méfaits et de mieux les informer sur divers sujets tels de consommer avec prudence. « Ils en savent déjà beaucoup. Avec Internet, les jeunes en savent plus qu’on pense. Ils ne retiennent pas nécessairement les bonnes », indique-t-elle.

Ce rôle, qui comporte des objectifs de prévention, de sensibilisation et d’information auprès des élèves, vise également aussi à être un pont entre l’adolescent et les ressources existantes. Ces jeunes peuvent être référés à d’autres ressources telles des professionnels de la santé au besoin. Mme Arseneault demeure même disponible en cas de crise 24 heures sur 24 et sept jours semaine pour ces adolescents. Ils n’ont qu’à la rejoindre sur son téléavertisseur. Ce travail de corridor peut donc se poursuivre ailleurs qu’à la Maison des jeunes ou les midis à l’école puisqu’elle peut les rencontrer au centre commercial et même dans les rues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

app-store-badge google-play-badge