Ëtre facteur est parfois un métier dangereux
L’hiver bien installée au Québec, Postes Canada a émis un avis à la population le 25 janvier dernier. Les soubresauts de Dame nature laissent les facteurs de la société à jouer les équilibristes dans les escaliers et les entrées glacées et enneigées.
«En effet, combien de fois cela vous est-il arrivé d’avoir de la difficulté à gravir les marches de votre propre résidence ? Imaginez la situation de votre facteur… Celui-ci, qui marche environ 10 km par jour et qui se rend à quelque 800 portes, court des risques importants durant l’hiver. Cette situation est d’autant plus critique qu’il transporte de lourds volumes de courrier dans son sac, parfois jusqu’à 16 kg (35 lbs), limitant ainsi ses mouvements et le forçant à se transformer en équilibriste», a déploré Postes Canada.
En 2007, Postes Canada rapporte que 395 chutes et glissades dues aux conditions climatiques hivernales ont été enregistrées au Québec parmi les facteurs. Ces chutes peuvent avoir des conséquences graves, causer des blessures importantes et forcer même certains facteurs à s’absenter du travail pendant une longue période.
La Société des postes demande donc l’aide de la population pour diminuer le nombre de blessures attribuables aux chutes et glissades. Prenez quelques minutes de votre temps pour déblayer, déneiger et surtout déglacer l’accès à votre boîte aux lettres et ainsi assurer la sécurité de votre facteur et la livraison de votre courrier.
Quelques conseils
• Dégager la boîte aux lettres de tout obstacle, tel que pelle et poubelle;
• Nettoyer et déglacer l’escalier;
• Si possible, mettre du sable au lieu du sel, car celui-ci fait de l’eau qui peut geler par la suite, rendant ainsi l’accès à la boîte aux lettres très glissant;
• Enlever les glaçons qui pendent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.