Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre-Femmes veut en finir avec le corps impossible

durée 06h15
29 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Centre-Femmes de Beauce organise une soirée-conférence dans le cadre du 8 mars, Journée internationale des femmes qui sera sous le thème « Pour en finir avec le corps impossible ». Elle aura lieu le 5 mars à 19h30 à l’Auberge Benedict Arnold et l’entrée sera gratuite. La conférencière invitée est Danielle Bourque, auteure du livre « À dix kilos du bonheur ». La directrice du Centre, Luce Morand, est contente que Mme Bourque ait accepté l’invitation afin de revaloriser l'image corporelle de la femme.

Mme Morand trouve ridicule qu’« il y ait seulement 5 % des femmes sur la planète qui sont jugées parfaites selon les grands couturiers de ce monde. » Cette situation cause bien du tort à la société mettant en valeur un corps de femmes sans rondeur et parfois prépubère d’après cette dernière. « Certaines jeunes femmes et même des femmes de 40 ans sont complexées et souffrent de troubles alimentaires, de manque d’estime de soi et même de détresse psychologique », déplore Mme Morand.

Thèmes abordés
La conférencière abordera le modèle esthétique féminin actuellement proposé aux femmes : il s’agit d’un modèle qui rejette tous les attributs du corps féminin adulte, soit en proposant un corps se rapprochant de celui d’un enfant ou de celui d’un jeune homme. Selon le Centre femmes de Beauce, c’est le seul modèle qui, dans les médias, ressemble à un corps de femme adulte est généralement associé à une hypersexualité faussement présentée comme un idéal de libération par la domination sexuelle. 

Mme Bourque abordera également les diverses associations qui sont faites entre le corps impossible et un ensemble de qualités valorisées dans la société actuelle : autodiscipline, autonomie, performance, etc. Elle présentera ensuite les conséquences qu’un tel modèle a sur l’estime de soi des femmes pour terminer en proposant diverses pistes permettant de prendre nos distances face à ce modèle.

Soulignons qu’un café et des biscuits seront servis sur place après la conférence pour donner la chance de discuter à ce propos. Soulignons que Mme Bourque sera disponible pour une séance de signatures après la conférence.

Biographie de Mme Bourque
Danielle Bourque détient une maîtrise en psychologie de l'Université Laval. Elle a enseigné au Cégep de Sherbrooke de 1975 à 1999. Depuis ce temps, elle enseigne au Cégep de Sainte-Foy, à Québec. Préoccupée par les troubles alimentaires, Mme Bourque a exercé comme psychothérapeute auprès de personnes anorexiques et boulimiques. Elle a donné des ateliers sur l'acceptation du corps à des groupes de femmes en plus d’écrire son livre « À dix kilos du bonheur ».

Outre la conférence le 5 mars au soir, le Centre-Femmes de Beauce tiendra un kiosque d'information le 8 mars, journée même de la Journée internationale des femmes, de 13h à 17h au Carrefour St-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

app-store-badge google-play-badge