Canards Illimités souligne ses 20 ans d'existence à Saint-Georges
Le comité de Saint-Georges de Canards Illimités Canada (CIC) célèbre cette année son 20e anniversaire de création. Ils ont choisi le restaurateur, Steven Gauthier pour présider le souper-bénéfice annuel qui se déroulera le 29 mars prochain au centre des congrès le Georgesville dès 18 h. La conférence de presse s’est déroulée hier au restaurant de M. Gauthier, la Cage aux Sports.
Originaire de la région de Québec, Steven Gauthier a pris conscience de la nature dès son arrivée en Beauce il y a huit ans. Propriétaire de La Cage aux sports de Saint-Georges depuis 2001, M. Gauthier un fervent de plein air. « Quand je suis arrivé ici, j’ai découvert la nature. J’ai apprécié énormément ce que j’ai découvert », indique le restaurateur. Membre de l'organisme, il a accepté avec joie la présidence puisqu'il se dit bien conscient des objectifs de sauvegarde de l'environnement par Canards Illimités.
M. Gauthier succède à Roger Beaudry et Michel Blais en tant que président d’honneur de l’événement. « Nous l’avons choisi pour son dynamisme et son implication dans la communauté », révélait le président du comité georgien de CIC, Pierre Ouellet.
Le souper sera une occasion spéciale pour souligner les 20 ans de l’organisme, ses supporteurs et ses membres de longue date. Ce souper constitue la principale source de financement de l’organisme. Saint-Georges espère pouvoir atteindre son objectif de 35 000 $.
Soulignons que depuis la création du souper en 1989, il y a eu près de 3000 personnes, 2000 commanditaires, 300 œuvres d’artistes et plus de 400 bénévoles qui ont participé à l’événement. Pendant ces vingt dernières années, 10 présidents se sont succédé à la tête de l’organisme.
Près de 200 convives sont attendus à ce repas. Lors de la soirée, ils pourront participer à des tirages, mais aussi de procéder à l’achat d’œuvres d’art régionales ou d’articles spéciaux via l’encan silencieux ou l’encan crié. Un événement qui fait salle comble chaque année. Les billets au coût de 95 $ sont encore disponibles auprès des membres et de Liette Veilleux 228-9740.
20 ans déjà
Le comité de Saint-Georges de Canards Illimités Canada compte sur plusieurs membres de longue date. Un petit groupe de bénévoles ont créé cet organisme, il y a vingt ans, voué pour la conservation des terres humides et les habitats fauniques. Le groupe de bénévole de l’époque était Dr Michel Poulin, Marcel Grondin et Pierre Ouellet. Le premier souper-bénéfice a eu lieu en 1989.
« À l’époque, très peu de gens étaient portés à l’environnement. On était quelque peu des objets de curiosité lorsqu’on parlait de canards, il y a 20 ans. Les gens étaient plutôt venus au Georgesville puisqu’il s’agissait d’une des premières activités et par respect des membres de comités. Les gens maintenant connaissent Canards illimités. Ils connaissent les problèmes que ça apporte lorsque les marais disparaissent », souligne M. Ouellet.
Il l’a vu au fil des ans la disparition de plusieurs milieux humides ici en Chaudière-Appalaches venant avec l’urbanisation, l’exploitation agricole et forestière. Au Québec, on estime que 70 % des marais ont disparu avec le temps. Un marais est en quelque sorte un filtre naturel pour l’eau créant aussi un milieu propice à la biodiversité. « J’ai vu disparaître les marais dans la Vallée de la Chaudière. J’ai donc vu apparaître les algues bleues, une des conséquences de la disparition des marais et des terres humides », a-t-il indiqué.
Un honneur au président
Pierre Ouellet s’est impliqué à divers paliers au sein de Canards illimités Canada, un organisme international privé et sans but lucratif. Le directeur CIC Bernard Fillion a tenu à remettre une sculpture d’une gélinotte huppée à M. Ouellet, grand amateur de chasse à la perdrix. Il aurait aussi une personnalité huppée selon M. Filion.