Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de recherche Colibris se poursuit

durée 00h00
23 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 Le projet de recherche sur le colibris à gorge rubis au Québec se poursuit pour une troisième saison. Le volet de cette recherche qui visait à étudier la migration de nos colibris a remporté un franc succès.

 

Ce volet de la recherche consistait à les capturer, à leur poser une minuscule bague à une patte et à les marquer d’une couleur sur la poitrine. En 2007, 403 colibris furent capturés, dont 33 retours d’oiseaux bagués en 2006 en Estrie et, ayant fait le voyage aller-retour au Mexique et en Amérique centrale.

 

De plus, plusieurs centaines de passionnés ont pris part à la cueillette de données très importantes comme les dates d’arrivée et de départ de l’espèce au Québec, ainsi que l’observation de deux colibris portant une marque de couleur, dont l’un dans la région de Lanaudière, à 160 km de son lieu de capture initial.

 

Le Colibri à gorge rubis est probablement l’espèce d’oiseau qui suscite le plus d’admiration de tous, mais qui était jusqu’à maintenant la moins étudiée. Malgré le grand nombre de participants, ils ne seront jamais trop à nous aider, car des régions demeurent faiblement représentées.

 

L'équipe de recherche sollicite encore la participation des passionnés pour lui fournir les mêmes éléments que par le passé : les dates d’arrivée et de départ ainsi qu’une possible observation d’un colibri avec une marque de couleur sur la poitrine. La meilleure période pour la dispersion de ces colibris marqués, c’est durant la migration printanière, du 15 mai au 15 juin. Cette année, si la mortalité n’a pas trop réduit le nombre de nos petites bêtes lors de leur long périple, nous sommes très optimistes de maintenir le rendement de 2007.

 

Tous les détails du Projet, le suivi de la migration et les outils pour nous transmettre les données sont disponibles sur le site Internet suivant : www.projetcolibris.org.

 

Pour toutes informations, n’hésitez pas à rejoindre Jacques Turgeon, Projet Colibris, au 819 878-3232.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge