Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accueil Inconditionnel est un organisme devenu nécessaire à la communauté

durée 11h23
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Il y a près d’un an, l'organisme Au Bercail lançait le projet pilote d’Accueil inconditionnel. Pas moins de 2500 interventions sur 175 personnes différentes ont été réalisées lors de la dernière année seulement démontrant clairement sa nécessité dans le milieu. Un bilan a été dressé hier lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’organisme sur la 2e Avenue à Saint-Georges. 
 
L’Accueil inconditionnel est avant tout un lieu de socialisation gratuit qui permet aux personnes seules, et souvent marginales de briser leur isolement.  « Grâce à ce service unique, et à la collaboration de tous les acteurs du réseau local de services, nous espérons continuer à répondre aux besoins particuliers de personnes vulnérables, isolées et, trop souvent, exclues de notre communauté », mentionne Cathy Fecteau, directrice d’Au Bercail.
 
« Cela peut même éviter des retours au Bercail pour que les gens soient maintenus en logements », ajoute la directrice de cette maison d'hébergement.
 
Implanter le service pour de bon
Accueil inconditionnel a reçu le soutien financier du Fonds régional jeunesse de Chaudière-Appalaches et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Beauce. Disposant d’un budget de 80 000 $ annuellement, le projet pilote d’un peu plus d’un an tire à sa fin. L’organisme a maintenant besoin d’appuis pour assurer sa pérennité.  
 
« Nous sommes à la recherche de financement pour poursuivre les activités. Nous avons quelques mois devant nous pour poursuivre le service. Nous avons jeté des perches un peu partout, nous avons espérance que cela va se poursuivre », lance Mme Fecteau. 
 
Cette dernière voit la nécessité de maintenir ce service d’accueil et d’évaluation des besoins de personnes vulnérables, peu importe leur état, et de les orienter, voire les accompagner, vers les ressources pouvant les aider. « C’est important pour plusieurs personnes. Chaque matin, les gens attendent l’ouverture », explique Mme Fecteau.
 
Les partenaires l’apprécient
L’organisme est complémentaire au réseau local de la santé et des services sociaux selon l’adjointe au programme Adultes avec troubles d’adaptation au Centre de santé et services sociaux de Beauce, Ginette B. Pouliot est aussi de cet avis. particulièrement en CLSC ou au CSSSB. « Qu’est-ce qu’on ferait si nous l’avons plus? Il faut que cela continue », a dit Mme Bolduc renchérissant que l’organisme une clientèle que le réseau rejoint difficilement.
 
Du côté de la Sûreté du Québec, Accueil inconditionnel est un service complémentaire leur rendant de précieux services. Il permet bien souvent d’éviter un transport à l’hôpital qui n’est pas toujours la meilleure façon d’intervenir auprès de ces gens selon le capitaine et directeur du poste de Beauce-Sartigan, Daniel Desmarais. « J’espère que ce partenariat va continuer pour notre service et pour notre population », souhaitait M. Desmarais.  
 
« J’ai confiance qu’ensemble nous assurerons la survie de l’organisme », lance Mme Fecteau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié le 22 juin 2026

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge