Publicité
29 mai 2013 - 11:23 | Mis à jour : 11:34

Accueil Inconditionnel est un organisme devenu nécessaire à la communauté

 

Il y a près d’un an, l'organisme Au Bercail lançait le projet pilote d’Accueil inconditionnel. Pas moins de 2500 interventions sur 175 personnes différentes ont été réalisées lors de la dernière année seulement démontrant clairement sa nécessité dans le milieu. Un bilan a été dressé hier lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’organisme sur la 2e Avenue à Saint-Georges. 
 
L’Accueil inconditionnel est avant tout un lieu de socialisation gratuit qui permet aux personnes seules, et souvent marginales de briser leur isolement.  « Grâce à ce service unique, et à la collaboration de tous les acteurs du réseau local de services, nous espérons continuer à répondre aux besoins particuliers de personnes vulnérables, isolées et, trop souvent, exclues de notre communauté », mentionne Cathy Fecteau, directrice d’Au Bercail.
 
« Cela peut même éviter des retours au Bercail pour que les gens soient maintenus en logements », ajoute la directrice de cette maison d'hébergement.
 
Implanter le service pour de bon
Accueil inconditionnel a reçu le soutien financier du Fonds régional jeunesse de Chaudière-Appalaches et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Beauce. Disposant d’un budget de 80 000 $ annuellement, le projet pilote d’un peu plus d’un an tire à sa fin. L’organisme a maintenant besoin d’appuis pour assurer sa pérennité.  
 
« Nous sommes à la recherche de financement pour poursuivre les activités. Nous avons quelques mois devant nous pour poursuivre le service. Nous avons jeté des perches un peu partout, nous avons espérance que cela va se poursuivre », lance Mme Fecteau. 
 
Cette dernière voit la nécessité de maintenir ce service d’accueil et d’évaluation des besoins de personnes vulnérables, peu importe leur état, et de les orienter, voire les accompagner, vers les ressources pouvant les aider. « C’est important pour plusieurs personnes. Chaque matin, les gens attendent l’ouverture », explique Mme Fecteau.
 
Les partenaires l’apprécient
L’organisme est complémentaire au réseau local de la santé et des services sociaux selon l’adjointe au programme Adultes avec troubles d’adaptation au Centre de santé et services sociaux de Beauce, Ginette B. Pouliot est aussi de cet avis. particulièrement en CLSC ou au CSSSB. « Qu’est-ce qu’on ferait si nous l’avons plus? Il faut que cela continue », a dit Mme Bolduc renchérissant que l’organisme une clientèle que le réseau rejoint difficilement.
 
Du côté de la Sûreté du Québec, Accueil inconditionnel est un service complémentaire leur rendant de précieux services. Il permet bien souvent d’éviter un transport à l’hôpital qui n’est pas toujours la meilleure façon d’intervenir auprès de ces gens selon le capitaine et directeur du poste de Beauce-Sartigan, Daniel Desmarais. « J’espère que ce partenariat va continuer pour notre service et pour notre population », souhaitait M. Desmarais.  
 
« J’ai confiance qu’ensemble nous assurerons la survie de l’organisme », lance Mme Fecteau.
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.