Nouvelle réglementation à Saint-Victor pour protéger le lac Fortin
Le lac Fortin aborde les rives de Saint-Victor et de Saint-Alfred
Vendredi dernier, des bénévoles ont enfilé leur imperméable et ont bravé la pluie pour distribuer des végétaux aux résidents du lac Poulin
L’AFELP invite les riverains à sa prochaine assemblée générale annuelle, ce dimanche 7 juillet à 9h. Elle se tiendra à l'École le Tremplin, situé à Saint-Victor.
À l’instar de plusieurs autres municipalités du Québec, comme Magog et Adstock, Saint-Victor se dotera d’une réglementation obligeant la végétalisation des bandes riveraines.
Ce règlement, encore au stade de la rédaction, devrait être actif d’ici 2014 ou 2015. Il s’inscrit dans une politique provinciale qui existe depuis les années 1980, et qui invite les citoyens à adopter des pratiques plus environnementales, par exemple ne pas tondre à moins de cinq mètres des berges. La politique n’était toutefois pas appliqué avec rigueur jusqu’à récemment, comme l'explique Line Madore, coordonnatrice de l’Association pour la Protection de l’Environnement du Lac Fortin (APELF).
« Peu de gens en tenait compte car les problèmes de pollution des eaux en est un assez récent. Mais aujourd’hui, avec des algues bleues dans presque la moitié des lacs du Québec, les municipalités se sentent obligé d’agir et c’est pour cela que de nouveaux règlements voient le jour. »
À Saint-Victor, l’initiative est venue de riverains occupant également un poste sur le conseil d’administration de l'Association. Les détails du règlement ne sont pas connus, mais celui-ci devrait au moins inclure l’obligation d’entretenir une végétalisation à moins de 10 mètres des cours d’eau. Il s’agit, selon madame Madore, de la meilleure façon de procéder pour maintenir les lacs propres: « Un tel geste empêche la pollution des eaux. Il permet au lac de s’oxygéner plus facilement, et prévient du même coup l’apparition d’algues bleues. »
Des actions ont déjà été entreprises pour que le changement s’amorce progressivement : vendredi dernier, plusieurs bénévoles se sont affairés à distribuer quelque 2178 végétaux aux abords du Lac Fortin. L’achat de ces plantes et arbustes a été rendu possible par une subvention fédérale de 43 800 $, et par une aide financière de la municipalité de Saint-Victor.
Des riverains réceptifs au projet
Madame Madore soutient que les riverains du Lac Fortin ont accueilli favorablement le projet de l’APELF : « Sur les 200 riverains, 90 ont accepté d’adhérer au programme depuis sa création il y a deux ans. J’ai téléphoné presque tous les habitants du lac et très majoritairement, réception était bonne. Les gens sont de plus en plus conscientisés à cet enjeu environnemental. »
Le bassin d’eau du Lac Fortin fournit en grande majorité la réserve d’eau potable qui dessert la ville de Beauceville. Bien que l’avis d’ébullition émis la semaine dernière n’était pas nécessairement causé par une pollution des eaux, la coordonnatrice de l’APELF croit que c’est la responsabilité des citoyens de mettre «tous les chances de leur côté» afin que l’eau que l’on consomme préserve la meilleure qualité possible.
Pour ce faire, plusieurs comportements peuvent être corrigés :
- Recouvrir le littoral de roches qu'en derniers recours
- Ne pas nourrir les canards (afin de diminuer le taux d'excréments dans les lacs)
- Utiliser les systèmes racinaires pour stabiliser les berges
- Éviter les pesticides
- Ne pas tondre les bandes riveraines (10 mètres ou moins)
L’AFELP invite les riverains à sa prochaine assemblée générale annuelle, ce dimanche 7 juillet à 9h. Elle se tiendra à l’École le Tremplin, situé à Saint-Victor. Ce sera l’occasion pour les citoyens de discuter des enjeux et projets relatifs à la protection des eaux sur leur territoire.
À titre d'exemple, le Règlement de contrôle sur la protection des plans d'eau adopté par la municipalité d'Adstock.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.