Un autre prestigieux prix pour les frères Lagueux
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a annoncé que messieurs Jean-Pierre et Christian Lagueux, enseignants à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin et à la polyvalente de Saint-Georges, ont reçu le prestigieux Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.
Cet honneur leur a été remis lors d’une cérémonie tenue le jeudi 15 mai dernier, au Centre des conférences du gouvernement du Canada, à Ottawa. « Le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement récompense les enseignants et les enseignantes qui se sont surpassé pour changer la vie de jeunes canadiens», a déclaré le
premier ministre, Stephen Harper.
Les frères Lagueux sont les seuls à s'être démarqués au sein du domaine sciences sociales et humaines parmi les seize personnes honorées par le gouvernement canadien. «C’est une belle reconnaissance de cette organisation. Ça nous fait chaud au cœur et c’est très apprécié. C’est évident pour réaliser des projets comme ceux-là, ça prend des partenaires», indique Jean-Pierre Lagueux.
Il ne veut pas passer sous silence l’appui inconditionnel des directions d’écoles qui appuient et financent leurs projets, ainsi que l’implication de la Commission scolaire. «Il faut être persévérant et argumenter comme dans toutes choses. Lorsqu’on a un projet solide, bien la porte est souvent ouverte. Je dois dire que cette confiance est aussi accordée à l’ensemble des enseignants surtout lorsque le projet s’adresse aux jeunes et représente une valeur ajoutée pour l’élève», commente M. Lagueux.
Le travail des frères Lagueux a été reconnu pour trois différents projets. Le premier qui a été déjà primé est celui de la « Reproduction d'un objet historique datant de la période de la Nouvelle-France », qui, au fil des ans, est devenue un événement incontournable aux niveaux local, national et international reconnu par les groupes et associations à vocation historique et culturelle. «Ce projet nous a menés loin soit en France et Winnipeg. Nous avons eu des demandes pour aller présenter ce projet aux élèves francophones du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique dans la prochaine année», nous apprend M. Lagueux.
Les frères Lagueux sont également été à la base de la conception du projet « Gouvernement scolaire », qui vise à renouveler le conseil des élèves de l’école sous la forme d’un parlement. L’Assemblée nationale du Québec s’est d’ailleurs inspirée de ce concept pour son projet de « Parlement au secondaire », activité qu’elle parraine et propose maintenant à toutes les écoles du Québec. M. Lagueux trouve intéressant l’intérêt du gouvernement scolaire qui a émergé du modèle de Saint-Martin.
Puis il y a six ans, les deux enseignants ont initié leurs élèves à l'archéologie en leur faisant prendre part en direct à des fouilles archéologiques en Tunisie au moyen d’un site Web et d’un téléphone satellite. Christian en voyage en Tunisie faisait part de ses découvertes en direct avec les élèves de son frère, Jean-Pierre. À l’aide du téléphone satellite aménagé au cœur de la classe, il commentait ses découvertes et répondait aux questions des jeunes. De plus, il clavardait avec les étudiants lors de la période du midi.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.