Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poser un geste écologique à l'occasion d'une collecte de résidus domestiques dangereux

durée 22h47
25 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

La première collecte de résidus domestiques dangereux de l’année organisée par la Régie intermunicipale du comté de  Beauce-Sud se tenait cette fin de semaine dans le stationnement arrière de l’hôtel de Ville Saint-Georges. Les résidents de Beauce-Sud étaient encouragés à aller porter des produits tels de la peinture, des huiles usées, des filtres contaminés, des diluants, des produits pharmaceutiques de 9h à 17h, samedi et dimanche.


 

D’autres collectes itinérantes du genre sont prévues dans les prochaines semaines du côté de l’aréna de Saint-Prosper le 31 mai en avant-midi puis en après-midi à l’aréna de Saint-Côme-Linière. Le 1er juin, une collecte se tiendra à l’aréna de Saint-Martin en avant-midi et une dernière à La Guadeloupe en après-midi. L’objectif est de rendre accessible au plus de gens possibles ces collectes. Notons que ces dépôts temporaires ne sont accessibles qu’au secteur résidentiel. La Régie indique également que les produits devront être dans des contenants fermés hermétiquement sans quoi ils seront refusés.


 

Nombreux sont les résidus domestiques. Ils peuvent provenir du garage ou de la remise (antigel, huiles usées, batteries d’automobiles, solvants, etc.), de la salle de bain (alcool à friction, produits pharmaceutiques et récurage, etc.) du sous-sol, du placard et de la cuisine (huile à friture, vieilles munitions, dégraisseurs, nettoyeurs et cires à plancher, etc.) En ce qui attrait aux textiles et aux jouets, la RICBS conseille plutôt aux citoyens de s’informer auprès de leur municipalité si un service local les accepte par l‘intermédiaire de comptoirs. Les dépôts de métaux seront acceptés aux collectes itinérantes à condition d’être dans des contenants fermés dont le poids n’excède pas 25 kg.


 

Les résidus domestiques dangereux sont des substances extrêmement dommageables pour l’environnement. Ils constituent un danger s’ils sont placés dans les ordures ménagères ou déversés dans le réseau d’égout municipal. Ils se doivent aussi d’être détourné du site d’enfouissement où elles deviennent encore plus nocives en contact avec les autres résidus. En tant que citoyen, disposer convenablement des résidus domestiques dangereux se veut une action simple mais efficace.


 

Notons finalement que la Régie a un dépôt permanent de résidus domestiques dangereux qu’il est possible d’utiliser sans frais et ce, annuellement. Ce dépôt est situé à Saint-Côme-Linière, au site d’enfouissement.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié hier à 10h00

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

Publié le 6 novembre 2025

Le Coffre aux trésors est de retour à Saint-Georges

Le Coffre aux trésors est de retour pour une neuvième année consécutive à Saint-Georges et Thetford Mines grâce à l'implication de Sanitaire Fortier et Sanitaire Fortier Beauce. Cette campagne vise à apporter chaleur et réconfort aux familles dans le  besoin en collectant des jouets et jeux d’occasion en bon état. Pour  ce  faire,  deux ...

app-store-badge google-play-badge