Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier colloque pancannadien en formation universitaire hors campus

durée 00h00
4 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 80 personnes provenant de divers milieux ont assisté les 29 et 30 mai au premier colloque de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française organisé en étroite collaboration avec le Centre universitaire des Appalaches. Ce premier colloque avait pour thème « La formation universitaire hors des campus principaux : bilan, enjeux et perspectives ». Le tout s’est déroulé au Centre des congrès le Georgesville. 

« Nous sommes fiers d’avoir reçu un tel colloque. Il était important que cette réflexion ait lieu dans notre région. Le Centre universitaire des Appalaches est, au Québec, un précurseur, car il est le premier à être né d’une initiative du milieu pour amener la formation universitaire dans la Beauce, les Etchemins et l’Amiante », explique la directrice générale du Centre universitaire des Appalaches, Angèle Bouffard.

Pistes de réflexion
À la suite du colloque, les participants reconnaissent la nécessité des centres d’enseignement hors des campus pour rendre accessible la formation et favoriser la concertation des forces régionales. Ils recommandent fortement à l’État de revoir la structure du financement dévolu aux services universitaires dans les régions afin d’en faciliter l’accès à de petites cohortes.

Pour consolider la formation universitaire, ils ont conclu qu’une concertation entre les universités, le milieu socioéconomique et le domaine politique est recommandée. C’est pourquoi que les participants croient qu’il est nécessaire de se pencher sur un plan d’action national concerté qui démontre la nécessaire contribution de l’université et de l’économie du savoir au développement du Québec. « La contribution à la réflexion globale sur ces enjeux a été majeure puisque c’est toute la population qui bénéficiera des propositions identifiées pour améliorer l’accès à la formation, au perfectionnement et à la diversité de l’offre de formation », ajoute Mme Bouffard. 

Déroulement du colloque
Lors de la première journée du colloque, 16 conférenciers provenant, entre autres, des universités, des corporations régionales, du milieu socioéconomique, public et politique sont venus témoigner des expériences vécues au Québec et dans d’autres provinces canadiennes. Les participants ont pris connaissance de l’état de la situation et les modèles développés pour répondre aux besoins de formation universitaire hors des campus principaux.

Soulignons qu’il y a eu en soirée un souper-conférence en soirée avec Plus de 120 personnes étaient présentes pour entendre les points de vue de Réal Laverdière, président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et de François Duranleau, directeur général de la Direction générale des affaires universitaires et collégiales au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). « Le développement de la formation universitaire au Québec est, pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, un objet de travaux et un sujet de préoccupation à la fois permanent et très actuel », justifie M. Duranleau.

La dernière journée de ce colloque a permis des échanges entre les participants. En atelier, ils ont fait une réflexion collective afin de dégager des pistes de solutions pour améliorer les conditions de développement de la formation universitaire hors des campus principaux. Les participants ont aussi eu l’occasion de visiter les installations du CIMIC, du CUA et du Centre d’apprentissage en ligne de la Chaudière-Appalaches (CALCA).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié hier à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

app-store-badge google-play-badge