Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier colloque pancannadien en formation universitaire hors campus

durée 00h00
4 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 80 personnes provenant de divers milieux ont assisté les 29 et 30 mai au premier colloque de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française organisé en étroite collaboration avec le Centre universitaire des Appalaches. Ce premier colloque avait pour thème « La formation universitaire hors des campus principaux : bilan, enjeux et perspectives ». Le tout s’est déroulé au Centre des congrès le Georgesville. 

« Nous sommes fiers d’avoir reçu un tel colloque. Il était important que cette réflexion ait lieu dans notre région. Le Centre universitaire des Appalaches est, au Québec, un précurseur, car il est le premier à être né d’une initiative du milieu pour amener la formation universitaire dans la Beauce, les Etchemins et l’Amiante », explique la directrice générale du Centre universitaire des Appalaches, Angèle Bouffard.

Pistes de réflexion
À la suite du colloque, les participants reconnaissent la nécessité des centres d’enseignement hors des campus pour rendre accessible la formation et favoriser la concertation des forces régionales. Ils recommandent fortement à l’État de revoir la structure du financement dévolu aux services universitaires dans les régions afin d’en faciliter l’accès à de petites cohortes.

Pour consolider la formation universitaire, ils ont conclu qu’une concertation entre les universités, le milieu socioéconomique et le domaine politique est recommandée. C’est pourquoi que les participants croient qu’il est nécessaire de se pencher sur un plan d’action national concerté qui démontre la nécessaire contribution de l’université et de l’économie du savoir au développement du Québec. « La contribution à la réflexion globale sur ces enjeux a été majeure puisque c’est toute la population qui bénéficiera des propositions identifiées pour améliorer l’accès à la formation, au perfectionnement et à la diversité de l’offre de formation », ajoute Mme Bouffard. 

Déroulement du colloque
Lors de la première journée du colloque, 16 conférenciers provenant, entre autres, des universités, des corporations régionales, du milieu socioéconomique, public et politique sont venus témoigner des expériences vécues au Québec et dans d’autres provinces canadiennes. Les participants ont pris connaissance de l’état de la situation et les modèles développés pour répondre aux besoins de formation universitaire hors des campus principaux.

Soulignons qu’il y a eu en soirée un souper-conférence en soirée avec Plus de 120 personnes étaient présentes pour entendre les points de vue de Réal Laverdière, président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et de François Duranleau, directeur général de la Direction générale des affaires universitaires et collégiales au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). « Le développement de la formation universitaire au Québec est, pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, un objet de travaux et un sujet de préoccupation à la fois permanent et très actuel », justifie M. Duranleau.

La dernière journée de ce colloque a permis des échanges entre les participants. En atelier, ils ont fait une réflexion collective afin de dégager des pistes de solutions pour améliorer les conditions de développement de la formation universitaire hors des campus principaux. Les participants ont aussi eu l’occasion de visiter les installations du CIMIC, du CUA et du Centre d’apprentissage en ligne de la Chaudière-Appalaches (CALCA).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...