Une délégation de France en mission dans la MRC de Robert-Cliche

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Une délégation des régions françaises du Poitou-Charentes et du Limousin était de passage sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche le 21 mai dans le cadre d’un projet de coopération avec les régions québécoises de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie-Îles de la Madeleine et portant sur le développement social et territorial par le soutien aux familles.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des démarches et réflexions portant sur les enjeux socio-économiques auxquels font face nos communautés occidentales. Des phénomènes comme la dénatalité, le vieillissement de la population, l’exode des jeunes vers les centres urbains, le désengagement social et l’effritement du tissu social sont autant de défis à relever qui ont une incidence sur la dynamique des territoires et la vitalité des mieux.
Ainsi, la délégation formée de 19 personnes visitait l’organisme communautaire famille Le Club Parentaide/Camp les Étincelles à Saint-Jules afin de prendre connaissance de diverses expériences proposées par ceux-ci, tel que le thème de l’empowerment et soutien aux familles expliquées par Francois Baril, organisateur communautaire.
Renée Berberi, directrice générale et Jean-Guy Morin, coordonnateur du Club Parentaide/Camp les Étincelles, ont procédés à une visite guidée du Camp afin de faire découvrir à la délégation l’environnement dans lequel les familles et les enfants de la MRC de Robert-Cliche vivent leurs activités.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.