Un concours pour prendre sa santé en main

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Le Centre Form-Elle de Sainte-Marie a lancé le concours « Celle qui perd, gagne, version améliorée ». Ce concours fait référence à l’émission de télévision « Qui perd gagne » qu’on a pu voir à TVA. Seulement, il s’agit d’une version améliorée en ce sens que les participants n’ont pas à subir un entraînement strict. Là, l’entraînement sera fait selon leurs besoins par une entraîneuse privée et il y aura un volet nutrition important avec des rencontres individuelles d’une demi-heure à une heure une ou deux fois par semaine, en plus de cinq conférences et de capsules à la radio.
Mélanie Parent, la directrice du Centre Form-Elle, a expliqué à qui s’adresse ce concours : « Tous les jours, je vois des femmes motivées et persévérantes qui cherchent à éliminer un surplus de poids par l’activité physique. Plus souvent qu’autrement, ces dernières atteignent leur objectif, mais à maintes reprises, des femmes pour qui la cible est plus difficile à atteindre abandonnent. C’est donc pour aider ces dernières à tenir le coup, à contrer le manque de temps, les moments de découragement et les carences de connaissances alimentaires que le Centre Form-Elle a mis sur pied Celle qui perd gagne, version améliorée. »
Le concours mettra en compétition amicale deux équipes de quatre ou cinq femmes qui auront droit à des entraînements privés avec un entraîneur les lundis et vendredis, à des services de nutritionniste une ou deux fois par semaine, et des activités collectives (les deux équipes ensemble) tous les mercredis. Le but n’est pas de perdre le plus de poids, mais de perdre de la masse adipeuse (du gras). Pour un programme de ce type, il en coûterait habituellement 1 300 $. Là, les participantes ont l’occasion de vivre cette aventure pour 275 $.
L’équipe gagnante sera dévoilée le 7 novembre. Chaque participante de cette équipe aura droit à un prix d’une valeur de 500 $ : un abonnement de six mois au Centre Form-Elle, dix séances de bronzage, une lotion de bronzage, un souper à La Giroflée d’Antan, 25 $ chez Massothérapie Ambiance et un billet de théâtre à La Cache à Maxime. De plus, l’une des membres de l’équipe sélectionnée au hasard, aura d’autres prix d’une valeur de 1 800 $ : une transformation beauté avec Valérie Blais de Privilège Coiffure, un maquillage et soin de beauté chez Esthétique Avant-Garde, une garde-robe de 500 $ chez Setlakwe, une séance photo avec la photographe Esthel Bilodeau, une nuitée et déjeuners pour deux personnes au Gîte l’Aubergine et un bain et massage au Centre de Santé La Source.
L’équipe qui aura perdu le plus petit pourcentage de masse adipeuse recevra pour 275 $ de prix, soit un abonnement de trois mois au Centre Form-Elle, quatre séances de bronzage et une bouteille de lotion de bronzage. Il y aura aussi des prix de participation pendant toute la durée de l’aventure. Mais, aux yeux de Mélanie, le plus beau prix, ce sera la santé. « Après huit semaines assez intensives, et les services d’une nutritionniste, nous croyons que les participants vont avoir acquis suffisamment d’outils pour être en santé et améliorer leurs bonnes habitudes de vie. »
Pour s’inscrire, les femmes intéressées doivent envoyer un court texte de 10 à 15 lignes dans lequel elles doivent expliquer pourquoi elles croient avoir le profil type pour cette aventure. Madame Parent rappelle d’ailleurs que les femmes n’ont pas à avoir d’énorme surplus de poids pour participer. On peut envoyer la lettre de motivation jusqu’au 30 juin par la poste (106, rue Notre-Dame Nord, Sainte-Marie, G6E 3Z8) ou par courriel ([email protected]). Un jury composé de cinq personnes va ensuite se réunir pour sélectionner 8 ou dix filles. Le nom des participantes sera dévoilé le 14 juillet et le concours va commencer le 15 septembre pour se poursuivre jusqu’au 7 novembre.
Pendant toute la durée du concours, il sera possible de suivre l’évolution et le bilan des équipes par le nouveau site Internet du Centre : http://www.centreformelle.com.