Une belle récolte à prévoir pour Moisson Beauce
Moisson Beauce invite la population à poser un geste symbolique dans le cadre de la Journée nationale contre la faim le 5 juin dernier. Les responsables de l’organisme ont profité de l’occasion pour lancer sa campagne annuelle Un rang pour ceux qui ont faim en plantant un jardin devant les locaux de la banque alimentaire.
Par cette initiative, Moisson Beauce incite la population à donner une partie de leur récolte au mois d’août prochain et venir en aide aux gens de la région dans le besoin. L’organisme espère cette année, si le temps est favorable recueillir près de deux tonnes de fruits et légumes en 2008. L’an dernier, un peu plus d’une tonne a été recueillie.
«Aujourd’hui, en jumelant les deux activités, on voulait sensibiliser et capter l’intérêt de la population En voyant le jardin, cela va envoyer un signal et une belle image aux gens. On croit avoir une belle récolte au mois d’août», remarque le président du conseil d’administration, Martin Roy.
La participation est grande
Moisson Beauce a sollicité en premier lieu la générosité des organismes communautaires afin d’acheter des plants et graines de toutes sortes. La réponse a été grande même plus grande que le jardin aménagé à l’extérieur des locaux de la banque. «Nous avons reçu beaucoup de plants de tomates, nous ferons beaucoup de ketchup… C’est un condiment bien plaisant à avoir. Nous avons reçu des patates, des piments, des céleris… Nous aurons une belle récolte», croit M. Roy.
Des bénévoles entretiendront le jardin dont Claudette Roy. Cette dernière plantait les nombreux plants dans le mini-jardin de Moisson Beauce. Elle trouve l’initiative plaisante et très intéressante. «C’est formidable. C’est un petit détail à faire et l’on peut vraiment aider les gens. Il s’agit d’un beau don. Ils n’ont pas besoin d’un grand espace, seulement un petit coin suffit pour produire», soutient Mme Roy.
Une grande implication
La banque alimentaire fournit bon nombre de nourriture à la population de la grande Beauce. Elle souhaite sensibiliser cette dernière à la pauvreté. «Cette année, nous avons reçu 457 000 livres d’aliments, nous avons retransformé 360 000 kilos qu’on a redistribués à 46 organismes. Dans le mois de mars uniquement, ce sont 3400 personnes (dont 1300 enfants) aidées par Moisson Beauce soit près de 40 000 annuellement», précise le président Roy. Les pertes de denrées annuelles sont de l’ordre de 15 à 20 % annuellement.
Hausse des prix
L'Association québécoise des banques alimentaires et des Moissons dont fait partie la Beauce a rappelé le 4 juin dernier les conséquences néfastes de la hausse du prix des aliments et du carburant. Celle-ci soutenait que les banques alimentaires pourraient plus difficilement répondre à la demande due à ces hausses sans la générosité de la population. Elle fournit de la nourriture à plus de 275 000 Québécois, dont plus de 100 000 enfants
qui ne mangent pas à leur faim tous les mois.
Claudette Roy fait la mise en terre du premier plant de ce jardin devant les locaux de Moisson Beauce.