Sept nouvelles places et une nouvelle entente au CPE des Merveilles
La direction du Cégep Beauce-Appalaches et celle du Centre de la petite enfance « Au palais des merveilles » ont signé une toute nouvelle entente visant l’utilisation d’un local du Cégep par le CPE pour une durée de six ans le 3 juin dernier. Le bail est assorti d’une entente pédagogique entre les parties.
Un projet-pilote assurait, depuis trois ans, la présence au Cégep de huit enfants accompagnés d’une éducatrice. Avec la signature d’une entente à long terme, sept places de plus deviennent disponibles au CPE. À compter de l’automne, ce seront donc deux groupes d’enfants qui fréquenteront le Mini-Palais. Le local loué au CPE par le Cégep donne sur une terrasse. Elle sera aménagée pour en faire une aire de jeu extérieure.
Les groupes d’enfants du CPE passeront leur journée au Mini-Palais, un local aménagé à l’intérieur du Cégep. Les enfants demeureront sous la supervision d’éducatrices du centre. La présence de ces jeunes à l’intérieur du Cégep permet aux étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance d’acquérir de l’expérience dans un contexte de CPE. Le Mini-Palais sera en quelque sorte un laboratoire pour les étudiantes.
Soulignons que le programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Beauce-Appalaches forme quarante éducateurs et éducatrices. Ces derniers devront intervenir qui auprès des enfants de 0 à 12 ans dans les centres de la petite enfance, en milieu familial reconnu, en milieu scolaire et dans les garderies à but lucratif.
