L’APELF distribue des milliers d’arbres pour préserver le lac Fortin
Les propriétaires riverains du lac Fortin prennent en main la santé de leur lac. En collaboration avec le Comité de bassin de la rivière Chaudière (Cobaric), l'Association pour la protection de l'environnement du Lac Fortin (APELF) a remis le 7 juin un peu plus de 2600 arbres à ces riverains. On souhaite empêcher que le phénomène des cyanobactéries mieux connues sous le nom des algues bleu-vert refasse surface à Saint-Victor.
Le président de l’APELF, Jérôme Bélanger, se réjouissait de cette distribution gratuite à la population afin d’améliorer la qualité des eaux du lac. Chacun des 225 propriétaires riverains pourra obtenir en moyenne une dizaine d’arbres et l’on reboisera également le long des trois principaux ruisseaux se jetant dans le lac. Les riverains avaient la possibilité d’aller chercher eux-mêmes leurs arbres au point de chute. De plus, des bénévoles de l’association se chargeaient de la distribution des arbres et ont même sorti les pelles pour les planter.
En plus du lac Fortin, Cobaric distribuera gratuitement 12 000 arbres à sept lacs du bassin versant de la rivière Chaudière : Abénaquis, aux Cygnes, Drolet, Fortin, des Îles, Mégantic, Raquette et Trois-miles.
Le porte-parole du Cobaric, Sébastien Béchard, a rappelé que cette action s’inscrivait dans leur plan pour lutter contre les cyanobactéries. Il a d’abord remercié l’implication bénévole des gens et les a encouragés à poursuivre leurs efforts de préservation du lac en faisant ce geste. «Sans vous, il est impossible de lutter contre les algues bleu-vert parce qu’une grande partie du travail est fait par vous», a lancé ce dernier.
Plusieurs essences ont été distribuées aux résidents soit du frêne d’Amérique, orme d’Amérique frêne de Pennsylvanie, érable à sucre, chêne rouge de l’épinette blanche et de l’épinette noire et du pin blanc. Ces espèces ont été sélectionnées selon une consultation réalisée auprès des spécialistes des Serres Bégin en collaboration avec les riverains du lac des Cygnes.
Les maires Jean-Roch Veilleux de Saint-Alfred et Roland Giguère de Saint-Victor, le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin et la directrice des bureaux de comté de Maxime Bernier, Louise Quirion ont assisté à cette distribution.
L’OTJ reboisé
Cette semaine, des bénévoles effectueront le reboisement de l’OTJ de Saint-Victor. Des vignes seront plantées le long de la clôture afin de créer de l’ombrage. Bien d’autres espèces végétales le seront également. Toutefois, ces espèces seront bien identifiées. Le plan d’aménagement a été réalisé par Sylvie Cliche. «La face de l’OTJ va changer drôlement», remarque M. Bélanger.
Protégeons l'eau
La ministre de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs, Line Beauchamp a déposé une nouvelle politique de l’eau vendredi dernier. Accepté à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale, ce projet de loi fait de l’eau un patrimoine québécois à préserver. «L’eau c’est ce qui est de plus important sur notre planète. Il faut la protéger», indique Janvier Grondin, député de Beauce-Nord.
D’ailleurs, il trouve l’initiative des riverains du lac Fortin formidable et des autres associations, mais faudra faire plus pour la préserver. «Ça ne prend pas uniquement des citoyens pour planter des arbres, il y a de la pollution agricole et humaine. Parfois, il suffit seulement de faire de petits gestes. Il faut régler les problèmes à la source et cela ne se ramasserait pas dans nos cours d’eau», soutient l’ex-agriculteur biologique.
La traversée du lac de retour
Christian Duval responsable de la traversée du lac Fortin a annoncé que l’évènement aura bel et bien lieu cette année. L’activité devrait se dérouler le 26 juillet prochain.
Jérôme Bélanger et Sébastien Béchard lors de la conférence de presse tenue avant la distribution des arbres.
Étienne Roy, bénévole de l’APELF, distribuait des arbres aux propriétaires.