Un nouveau lieu de prière à l’hôpital
L’équipe de pastorale de l’hôpital a procédé récemment à l’inauguration officielle du nouveau lieu de prière aménagé au 2e étage de l’hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et services sociaux de Beauce. Le projet a été rendu possible grâce au don d’un autel et d’un tabernacle par les Sœurs de la Charité. Cet organisme était représenté par Sr Ginette Bouffard et Sr Cécile Poulin lors de l’événement.
Le service de pastorale a bien évolué au fil des dernières années a souligné l’abbé Yves Rancourt. « Lorsque je suis entré dans le domaine de la santé comme aumônier, nous venions depuis quelques années de vivre la déconfessionnalisation des hôpitaux. Le titre d'emploi d’aumônier était alors devenu celui d'animateur de pastorale de la santé. Dans l’avenir, il s'orientera progressivement vers celui d’intervenant ou intervenante en soins spirituels. Nous parlons maintenant d'équipe de soins spirituels et pastoraux, équipe formée aux deux tiers d’animateurs et animatrices laïcs», indique M. Rancourt. Sous la responsabilité de Brigitte Bélanger, l’équipe de soins spirituels de l’hôpital est formée de deux aumôniers et d’une douzaine de bénévoles.
Même si clientèle en Beauce soit en majorité de religion chrétienne, le service offre des soins spirituels à toute clientèle selon ce qui est possible de faire, afin de cheminer avec les besoins de la population.
Un lieu de prière demeurait important pour le Centre de santé et services sociaux de Beauce. « Les lieux de prière sont de véritables poumons au sein d’un établissement de santé. En effet, on y prend le temps de s’arrêter pour retrouver son souffle, pour déposer un moment ce qui nous submerge, pour se relier à d’autres personnes engagées elles aussi dans des soins - malades, proches, soignants, bénévoles - et tisser une communauté de solidarité humaine. Il s’y produit parfois des rencontres magiques qui relancent la vie alors qu’on la pensait sans avenir… », soutient la directrice de l’évaluation, de la qualité et de la performance, Marie-Claude Bélanger.