Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydrocarbures dans l’eau : la sécurité civile émet des mises en garde

durée 09h37
7 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Hier en fin de soirée, l'Organisation régionale de la sécurité civile de la Chaudière-Appalaches (ORSC) a tenu à rassurer la population à la suite des explosions d'un train de 72 wagons transportant du pétrole brut survenues à Lac-Mégantic. L’organisation précise qu'il n'y a pas pour l'instant de problème pour la santé du public.

Cependant, si du pétrole se trouvait dans les systèmes d'approvisionnement en eau, l’ORSC souligne que les résidents le détecteraient rapidement étant donné l'odeur désagréable et le mauvais goût que l'eau dégagerait en pareilles circonstances.

En présence de tels signes, il est fortement recommandé de ne pas boire l'eau du robinet, même bouillie, mais plutôt de boire de l'eau embouteillée. Par ailleurs, il est aussi recommandé de ne pas utiliser l'eau du robinet pour le brossage des dents, le lavage des fruits et légumes, la cuisson des aliments et la confection des breuvages tels jus reconstitués, les formules de lait pour nourrissons, le thé, le café et autres.

D’infimes quantités de pétrole peuvent être absorbées par voie cutanée. Il est possible d’utiliser l'eau du robinet pour se laver en prenant un bain ou une douche qu'on évitera de prolonger en raison des vapeurs de pétrole qui peuvent se propager dans l'air ambiant. L’ORSC souligne qu’il faut éviter de porter inutilement l'eau à la bouche.

Elle avise les jeunes familles de surveiller étroitement les enfants en bas âge durant le bain pour éviter qu'ils n'ingèrent de l'eau.

Le lavage du linge peut être fait avec l'eau du robinet. Le lavage de la vaisselle à la main ne pose aucun risque. Le lavage à la machine de la vaisselle pourrait favoriser l'exposition à des vapeurs de pétrole et est donc à retarder, voire même à éviter.

Les citoyens qui ont des questions relatives à la qualité de leur eau potable doivent communiquer avec leur municipalité.

Si des personnes ressentent des symptômes (nausées, vomissement, maux de tête, étourdissements) qui pourraient être en lien avec une exposition avec de l'eau contaminée, ils doivent consulter un médecin. Il est également possible de communiquer avec Info-Santé, au numéro 811, pour toute question non urgente liée à la santé.

Information en ligne
L'information sur l'état de situation et les mesures en vigueur est accessible dans le site gouvernementalwww.urgencequebec.gouv.qc.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge