Une compétition pleine d'espoir pour terminer l'année
Environ 250 jeunes compétiteurs cyclistes de plusieurs régions du Québec sont venus sillonner les rues de Saint-Georges en fin de semaine dernière à l'occasion des Championnats québécois Espoir Victor Innovatex.
Le beau temps était également au rendez-vous pour cette dernière compétition organisée par le Tour de Beauce. Rencontré sur le site des épreuves, Francis Rancourt, coordonnateur du Tour de Beauce, était heureux du déroulement de la fin de semaine. « Ça se passe très bien!, a exprimé M. Rancourt. On est bien installé et c'est un beau site. Les jeunes sont contents et on leur a monté une belle scène. Ça leur donne le goût de faire de la compétition en vélo. De plus, c'est familial comme événement, ce qui amène beaucoup beaucoup de monde.»
Du monde en ville
En effet, tout un cortège de parents, grands-parents, frères et soeurs accompagnait en général chaque jeune venu participer aux compétitions cyclistes. Les retombées sur les hôteliers et restaurateurs de la région ont été importantes tout au long de la fin de semaine. M. Rancourt tenait également à souligner l'appui de Victor Innovatex et de la Ville de Saint-Georges qui ont permis, par leurs contributions, d'offrir l'événement gratuitement aux familles des participants et à la population.
Les jeunes coureurs des catégories pee-wee, minimes et cadets se sont d'abord mesurés à leurs semblables dans une course sur route samedi après-midi. Dimanche en avant-midi, les jeunes des catégories minimes et cadets s'affrontaient dans un contre-la-montre alors que les bibites et les pee-wee participaient à une épreuve d`habiletés. Le dernier après-midi a été consacré au critérium pour toutes les catégories masculine et féminine.
Des résultats encourageants pour les Beaucerons
Pour ce qui est de la compétition, tous s'entendaient sur la difficulté du parcours. « Les jeunes trouvent le parcours difficile, mais c'est difficile pour tout le monde, a d'abord décrit M. Rancourt. C'est un parcours avec de bonnes côtes, ce qui est une bonne chose, car sportivement, ce sont de jeunes athlètes qui ne ressortent pas dans les parcours plus planches qui vont sortir du lot.»
Neuf jeunes de la région participaient aux courses. Parmi ceux-ci, notons les bonnes performances du pee-wee, Charles Roy-Couture qui a terminé au 8e rang dans les épreuves de course sur route et du critérium. Chez les minimes, son confrère, David Drouin, a également terminé parmi les dix premiers lors de deux épreuves. Notons que ces deux athlètes avaient précédemment remporté, dans leurs catégories respectives, une course contre-la-montre tenue dans le rang Sainte-Evelyne le 14 août dernier.
Roger Lessard, entraîneur au Club cycliste de Beauce, s'est dit content des résultats obtenus mais aimerait voir encore plus de jeunes dans l'équipe beauceronne. « C'était une compétition relevée et nos jeunes ont bien participé. C'est satisfaisant, surtout si on considère qu'on en est à notre deuxième année dans le circuit. C'est l'expérience qui entre et le meilleur est à venir », a commenté M. Lessard lors d'un entretien téléphonique.
Un bilan de saison positif
Comme le Championnats québécois Espoir constituait le dernier événement d'une année bien remplie pour la Corporation du Grand prix cycliste de Beauce, celle-ci a bien voulue nous tracer un bref bilan de ces activités. « C'est la clôture de notre plus grosse année d'événements, a annoncé Francis Rancourt. On est très contents et on veut continuer à développer le cyclisme ».
Malgré la température exécrable ayant affecté la province cet été, une seule journée de pluie a touchée l'ensemble des événements organisés par la Corporation. « On a été très chanceux côté température cette année. Les seules fins de semaines qu'il a fait beau sont celles où il y a eu des courses de vélo», a fait remarquer Denis Lévesque, président du comité organisateur du Tour de Beauce.
M. Rancourt abondait dans le même sens en y ajoutant une pointe de fierté. « C'est ça (les courses de vélo) qui chasse le mauvais temps», a-t-il laissé croire. Ce dernier nous a également mentionné qu'il y avait déjà de bonnes chances de voir l'événement se tenir ici et au même endroit l'an prochain.
Les gagnantes de la course chez les minimes étaient tout sourire lors du podium.Un concours d'habiletés en vélo était organisé pour les plus jeunes athlètes.
Résultats Championnat québécois Espoirs
PEE-WEE (10-12 ans)
Noms Route Critérium Jeux d'adresse
Charles Roy-Couture 9e 8e 16e
Tommy Drouin 33e 30e 30e
Stéphane Davidson 34e ---- ----
Audréanne Larivière 19e 18e 19e
MINIMES (13-14 ans)
Route Critérium Contre-la-montre Anthony Larivière 44e 44e 48e
Nicholas Turcotte 43e 42e 39e
Vincent Flamand-Ladouceur 40e Abandon 35e
David Drouin 9e 9e 12e
Hélène Duval ---- ---- 20e
CADETS (15-16 ans)
Jean-Philippe Drouin Abandon Abandon 27e
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.