Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La barre est haute pour les Dragons

durée 10h59
20 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Dragons de la Beauce-Etchemin de la Ligue de football midget AAA du Québec (LFMQ) entreprendra sa saison le 23 août à 13h30 avec confiance. La formation de la Polyvalente Saint-Georges a recruté de nouveaux joueurs de l'extérieur, mais a aussi trimé dur à l’hiver pour aspirer encore cette année aux grands honneurs.

Dès samedi 13h30, les Dragons affronteront les Cougars de Saint-Léonard. «Le gros test de l’année est le premier match de la saison, nous avons besoin de l’apport des spectateurs», commente l’entraîneur-chef, Yannick Lacroix.

Il s’agit d’un gros défi pour la seule équipe scolaire de cette ligue civile. Les Dragons ont eu deux semaines intensives pour se préparer à la saison contrairement à trois et même quatre semaines pour ses rivaux. «C’est une équipe qui se tient toujours dans le diamant soit les quatre premières positions. Une équipe très forte, et ce, en haut de la pyramide. Pour être franc, notre premier match de la saison ne sera pas évident», raconte M. Lacroix.

Pour l’unique fois de la saison, les Dragons pourront utiliser leurs uniformes gris pour cette première rencontre. Les Dragons évoluent dans la division Bruno Heppell, soit la plus forte de niveau midget AAA au Québec.

Des attentes élevées
S’étant inclinés trop hâtivement lors des séries éliminatoires l’an dernier, les Dragons ne visent rien de moins que le championnat. Rappelons que les Hornets de Sun Youth avaient eu raison des Dragons en demi-finale. À sa deuxième saison à la barre des Dragons, Yannick Lacroix mentionne que les attentes demeurent aussi élevées, mais cette fois il dit mieux connaître la ligue. Toutefois, Yannick soutient que l’objectif du fameux ballon d’argent est avant tout le but des joueurs et pas seulement du groupe d’entraîneurs.

Un recrutement intense
Les Dragons disposent cette saison de 27 vétérans et de 20 recrues. Au total, 33 joueurs sont issus du programme des Dragons cadets. Après deux matchs préparatoires du printemps dernier, l’organisation a entamé un processus de recrutement intense afin de combler certains besoins des Dragons. Chaque fin de semaine de mai à juillet, l’entraîneur adjoint, Louis Poulin, a voyagé sur le territoire du nord et du Moyen Nord québécois pour dénicher les perles rares.

Douze joueurs proviennent soit de Baie-Comeau, Matane, du Saguenay-Lac Saint-Jean et même Drummondville. L’un des besoins était de grossir la ligne offensive et défensive. Chez les Gladiateurs de Matane, les Dragons ont recruté le receveur, Benjamin Garon et surtout un imposant joueur de ligne défensive, Félix Gobeil-Lapointe. Il pèse 277 livres et mesure plus de 6 pieds et trois pouces. Toujours chez les patriotes de Dolbeau, ils ont recruté les joueurs de ligne Alexandre Gagnon (6pi. 4po., 178 livres) et Alexandre Labbé (6 pi. 2 po., 255 livres). Le receveur Bruno Thibault et le secondeur Dany Harvey des Vikings de Baie-Comeau ont gagné leur place au sein de la formation beauceronne.

Également, un étudiant de la Nouvelle-Zélande inscrit dans un programme d’échange, Mark Owen Cooper, s’est aussi joint aux Dragons. Il évoluait au rugby l’an dernier. Il a trouvé à Drummondville, un porteur de ballon, Julien F Patry.

Cinq joueurs de l’édition de l’an dernier seront de retour dont Shayne Gauthier et Keven Landry des Patriotes de Dolbeau ainsi que Thomas Dorion des Broncos de Chicoutimi-Nord. Deux joueurs inuits, Nicolas et Toby Alusuak seront également de retour dans la formation. Celui-ci était avec les cadets l’an dernier. Soulignons que leur mère est Beauceronne.

À ce groupe s'ajoute, des joueurs du territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui ont aussi adhéré au programme de l’option football des Dragons.

Une intégration réussie
Originaire de Sainte-Marguerite Marie au Lac-Saint-Jean, le jeune secondeur, Shayne Gauthier s’est très bien intégré au sein de l’équipe. «Dès mon arrivée, j’ai été bien accueilli», raconte ce dernier qui a même décidé de passer une première année complète en Beauce avec ses amis et ses coéquipiers. Le jeune homme croit que les nouveaux venus s’intégreront aussi bien à l’équipe ou plutôt à la famille des Dragons. Il demeure très confiant pour la prochaine saison qui s’amorce samedi.

Au printemps dernier avec Dolbeau, Shayne a été sacré le joueur le plus prometteur du Saguenay-Lac-Saint-Jean lorsque son équipe a remporté la Coupe Auger. Il en sera à sa troisième année en Beauce et sa deuxième saison avec les Dragons midgets AAA.

Les capitaines
Pour la prochaine saison, les capitaines en défensive sont Pier-Luc Vachon de Saint-Éphrem et Jean-Christophe Bernard de Saint-Côme. Nicolas Alasuak originaire de Puvirnituk et Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire de Saint-Georges sont les joueurs désignés pour piloter l’offensive,. Avec la représentation des joueurs de l’extérieur de la région, l’organisation a confié les rôles de capitaine à Shayne Gauthier et à Kevin Landry de Saint-Thomas Dydime.


Yannick Lacroix était tout souriant et confiant lors de la présentation de son équipe le 19 août dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

Publié le 16 mai 2025

Un autre report des courses à l’Autodrome Chaudière

En raison de la pluie annoncée pour demain, et ce, pour la 2e fois cette saison, le programme de courses de l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction est reporté. C'est ce que vient d'annoncer le directeur général de l'organisation, André Poulin, dans un message courriel envoyé ce matin. Les amateurs sont priés de noter que ce n'est que le 30 ...

Publié le 15 mai 2025

Éliot Grondin nommé athlète de l'année à Québec

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie en Beauce, a reçu un double honneur ce mercredi 14 mai à Québec, lors de la 52e édition du Gala de l’Athlète organisé par la Soirée reconnaissance sportive. D’abord nommé dans la catégorie Sport individuel international – Masculin, l’athlète de 24 ans a remporté ce prix devant d’autres ...

app-store-badge google-play-badge