Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jeux du Canada : Jean-Philippe Maranda promet de s’amuser

durée 13h34
1 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est demain le 2 août que s’ouvriront les Jeux du Canada, une compétition nationale à laquelle ont été invités plus de 4000 athlètes. Parmi ceux-ci, un Beauceron : Jean-Philippe Maranda. Celui-ci ne sera pas trop dépaysé lors des épreuves, puisqu’elles auront lieu dans son centre d’entraînement habituel, à l’Université de Sherbrooke.

L’histoire de Jean-Philippe Maranda est bien connue en Beauce. Il était l’un des athlètes les plus prometteurs en haltérophilie, avec des ambitions olympiques, lorsqu’un tragique accident d’auto le rend paraplégique.

Le jeune homme de Notre-Dame-des-Pins se relève toutefois de cette épreuve et adopte un nouveau sport: la course en fauteuil roulant. Une excellente forme physique jumelée à une éthique de travail irréprochable l’amène à traverser le monde pour disputer plusieurs championnats paralympiques.

Il revient d’ailleurs de Lyon en France où avait lieu le Championnat du monde d’athlétisme du CIP (Comité international paralympique). Même s’il n’a pas remporté de médaille, l’expérience fut profitable puisqu’il a battu son record personnel au 200 m, avec un résultat de 27,73 secondes.

Un nouveau défi l’attend maintenant, mais un qu’il qualifie de réel plaisir : «Je considère ma participation aux Jeux du Canada comme un bonbon puisqu’ils ont lieu à Sherbrooke, où j’étudie et où je m’entraîne normalement», raconte au téléphone celui qui étudie au baccalauréat en finances.

Malgré cela, l’athlète de 26 ans s’est fixé des objectifs clairs, c’est-à-dire récolter une médaille lors des trois épreuves auxquelles il prendra part, soit les courses de 200 m, 400 m et 1500 m.

Plusieurs amis et membres de la famille auront la chance de voir Jean-Philippe à l’œuvre pour la première fois, alors qu’il a surtout l’habitude d’être en compétition à l’extérieur du pays. Mais ce n’est pas un stress supplémentaire pour lui d’avoir des connaissances dans les estrades : «Je suis seulement heureux qu’ils soient là. Et c’est moins stressant pour moi d’être ici, je connais déjà la ville, le parcours, les installations. Je suis plus à l’aise, c’est moins de stress».

Jean-Philippe sera en action à partir de la deuxième semaine des compétitions.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié le 12 novembre 2025

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

app-store-badge google-play-badge