Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Serge Saint-Hilaire: malade au Bol d'Or de 1979

durée 08h07
4 août 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Pour souligner le 40e anniversaire des Condors du Cegep Beauce-Appalaches, Enbeauce.com vous propose une série de reportages avec d'anciens joueurs ou entraîneurs ayant marqué l’histoire de l’équipe.   Cette semaine, nous nous entretenons avec Serge Saint-Hilaire.

Serge Saint-Hilaire a évolué pour les Condors du Séminaire de Saint-Georges (nom à l’époque) durant trois saisons (77 à 79).  Il évoluait comme demi défensif et a fait partie de la formation ayant remporté le premier Bol d’Or de l’histoire des Condors en 1979.

Pour M. Saint-Hilaire, être un Condor à l’époque était une grande fierté.  « Nous avions un très gros sentiment d’appartenance.  L’Équipe était très soudée, nous étions comme une fraternité.  C’était cela être un Condor», résumait-il.

Il se souvient que les joueurs se tenaient toujours ensemble après les parties.  « Après les parties, toute l’équipe se rassemblait à la salle Labatt pour aller prendre une bière, se remémore-t-il.  Nous allions ensuite manger au restaurant Le Milano, qui est aujourd’hui le Mondo, pour aller terminer la soirée au bar le Frédéric »

« Les pratiques du lundi étaient très difficiles », dit-il en s’esclaffant.

Malade pour la finale

Le plus beau souvenir de Serge Saint-Hilaire est sans contredit le Bol d’Or gagné en 1979 et joué au Stade Olympique.  La veille de la partie, il était affligé par une gastro et n’a pu participer au gala de fin de saison.  Il a plutôt passé la soirée à se reposer.  Il se souvient de ce qu’il a dit à son entraîneur cette soirée-là.

« J’ai dit à Gaétan Mathieu que je ne voulais pas manquer cette partie et que je voulais être partant, se souvient-il.  Je voulais seulement qu’il me retire si je nuisais à l’équipe. »

Le lendemain, c’était un Serge Saint-Hilaire très affaibli qui a participé à la rencontre comme partant.

« J’ai connu une très bonne partie sans mettre mon équipe dans le trouble.  Avec tous les sacrifices réalisés en saison, rien n’allait m’empêcher de participer à la finale », dit-il fièrement.

Une famille de Condors

Aujourd’hui, Serge Saint-Hilaire est maintenant responsable des sports au Cegep depuis maintenant quatre ans.

« Je travaille au Cegep depuis ma sortie de l’université en 1983 »

Le football des Condors est une affaire de famille puisque les deux garçons de M. Saint-Hilaire, Pier-Luc et Jean-Christophe, ont aussi évolué pour la formation beauceronne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié le 12 novembre 2025

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

app-store-badge google-play-badge