Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Maxime Bernier: un Condor à Ottawa

durée 07h00
25 août 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Pour souligner le 40e anniversaire des Condors du Cegep Beauce-Appalaches, Enbeauce.com vous propose une série de reportages avec d'anciens joueurs ou entraîneurs ayant marqué l’histoire de l’équipe.   Cette semaine, nous nous entretenons avec  le ministre d’État à la Petite Entreprise et au Tourisme, Maxime Bernier.

En 1980 et 1981, les Condors du Séminaire Saint-Georges ont accueilli dans leur rang un grand jeune homme qui allait devenir un visage connu à travers le Canada.  Peu de gens le savent, mais Maxime Bernier, député de Beauce, a effectivement porté les couleurs des Condors au début des années 80.

Un travaillant

Évoluant comme demi défensif, M. Bernier ne s’en cache pas et se décrit comme un joueur qui devait se battre et travailler fort pour avoir des minutes de jeu.

« J’étais grand et rapide, dit-il.  Je ne débordais pas de talent, mais j’avais le cœur à l’ouvrage.  Si nous comparons avec le hockey, j’étais un plombier », poursuit-il en riant.

Son meilleur souvenir reste évidemment le Bol d’Or remporté en 1980.  Il a eu la chance d’être partant lors de la partie ultime disputée au Stade Olympique.  Cette rencontre est encore plus mémorable puisqu’il avait réussi une interception qui a mené à un touché quelques jeux plus tard.

« Je n’étais pas certain de débuter la partie, cela devait se décider entre moi et un autre joueur.  L’entraîneur est venu me voir à la dernière minute pour me dire que j’allais être partant », a enchaîné M. Bernier. 

Discipline et fierté

M. Bernier s’entraîne beaucoup à la course à pied et son passage avec les Condors lui a inculqué de bonnes valeurs,  comme la discipline. 

« C’est avec les Condors que j’ai commencé à m’entraîner.  Cette discipline me sert énormément aujourd’hui dans mes entraînements de course à pied, je me fixe des objectifs et je travaille fort pour les atteindre», dit-il.

Pour lui, évoluer avec les Condors lui a procuré un sentiment de fierté et d’appartenance.  Il se souvient que la population étudiante et les gens de Saint-Georges  les encourageaient et étaient vraiment derrière l’équipe.

« Les gens au Séminaire savaient que nous étions dans l’équipe de football », se remémore-t-il.

Toujours sportif

Aujourd’hui, Maxime Bernier est ministre d’État à la Petite Entreprise et au Tourisme pour le gouvernement du Canada.  Il se maintient toujours en forme en restant actif, notamment en pratiquant la course à pied.  D’ailleurs, M. Bernier s’entraîne depuis huit mois pour un défi qu’il réalisera le 28 septembre prochain.  Il courra 100km en douze heures à travers la Beauce.

« Mon objectif avec cette course est d’amasser 50 000$ pour la banque alimentaire de Moisson Beauce.  C’est le plus grand défi de ma vie et je le fais dans le but d’aider les familles qui en ont grandement besoin en Beauce», termine-t-il.

Sa course débutera à Saint-Ludger et se terminera à Saint-Bernard.  Il invite d’ailleurs la population à venir courir avec lui.  Les détails seront bientôt disponibles pour la population intéressée à contribuer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié le 12 novembre 2025

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

app-store-badge google-play-badge