Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un avenir prometteur pour Raphaël Faucher

durée 07h45
6 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Raphaël Faucher est un footballeur qui s’aligne pour les Faucons de Lévis-Lauzon dans le collégial Division 1.  Joueur de ligne défensive, ce gaillard de 6 pieds 2 pouces et 230 livres entreprend sa deuxième saison avec les Faucons.

Natif de Saint-Ludger, cet athlète de 18 ans a commencé à pratiquer son sport à l’école Nazareth, l’école primaire de son village.    C’est par contre à la Polyvalente Bélanger qu’il se perfectionnera comme joueur en évoluant avec les Patriotes au niveau benjamin et juvénile.

Un talent certain

En secondaire IV et ayant un très bon potentiel, Faucher a donc décidé d’exploiter au maximum ce talent.  Ne pouvant jouer dans un calibre supérieur à Saint-Martin, il s’exile à la Polyvalente Saint-Georges pour y évoluer avec les Dragons de la Beauce-Etchemins dans le Midget AAA où il connait une très bonne saison.

Il a d’ailleurs assez impressionné pour se faire approcher par les Faucons de Lévis-Lauzon qui évoluent en première division au collégial.   Pour lui, le choix a été assez facile à faire puisqu’il avait déjà un préjugé favorable pour ce cégep.

« Mes frères avaient été à Lévis-Lauzon », dit-il.

Étudiant maintenant en gestion agricole, Faucher aurait pu se joindre aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches, mais il ne s’en cache pas, le fait d’évoluer en première division l’a attiré immédiatement à Lévis-Lauzon.

Tradition familiale

Dernier d’une famille de cinq enfants, les raisons qui l’ont poussé à jouer au football sont simples.

« C’est un peu par tradition familiale que j’ai choisi le football, mes frères m’ont initié, se souvient-il.  De plus, c’est un sport de contact qui me permettait de me défouler ».

Raphaël Faucher ne considère pas avoir fait de sacrifice pour se rendre où il est maintenant.

« J’aime ce que je fais, ce n’est pas un fardeau pour moi d’aller aux pratiques, poursuit-il.  Et Lévis est à peine à une heure de route ».

Top 50 des meilleurs joueurs

Versus Football, la référence en football au Québec, a répertorié le top 50 des meilleurs joueurs collégiaux de la première Division au début de la saison.  Raphaël Faucher s’est retrouvé dans ce classement en pointant au 31e échelon, ce qui est un très bel accomplissement pour lui.

« J’ai été surpris de me retrouver dans ce classement », avoue-t-il humblement.

Malgré cet exploit, le Challenge Wilson restera toujours le moment le plus marquant de sa jeune carrière.  Évoluant pour l’équipe Québec/Chaudière-Appalaches des moins de 17 ans, c’est à ce tournoi qu’il a remporté son seul championnat de football.

« Individuellement, j’ai remporté le titre de recrue de l’année au football au Cégep de Lévis-Lauzon », poursuit-il.

Carrière universitaire?

Son début de saison a mal commencé puisqu’il a subi une déchirure acromio-claviculaire lors du camp d’entraînement lors d’un jeu anodin.

« Un joueur m’a simplement tombé dessus », dit-il

Il a par contre joué sa première partie officielle le weekend dernier.

Après son parcours collégial, Faucher songe à poursuivre ses études à l’université. Il devra passer par McGill ou l’Université Laval pour continuer le football puisque ce sont ces deux universités qui donnent le programme auquel il veut étudier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié le 12 novembre 2025

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

app-store-badge google-play-badge