Football scolaire: les séries ont commencé le weekend dernier
En finale, les Patriotes affronteront les Béliers de Lac-Mégantic, au niveau Juvénile à 8
Les Patriotes ont célébré leur victoire contre les Wisigoths
Les Dragons ont trébuché contre les Mustangs de North Shore
Malgré une bonne performance défensive, les Dragons n'ont pu se faire justice en offensive
En finale du Cadet 3D, les Patriotes devront se regrouper pour vaincre les Dragons, invaincus en saison
La défensive des Dragons devra travailler fort pour freiner les Patriotes, en finale dimanche prochain
Les Patriotes ont battu aisément Alexander Galt
Les séries débutaient le weekend dernier au football scolaire. Le parcours de certaines de nos équipes s'est terminé, c'est le cas des Dragons (midget AAA), des Carcajous de la Polyvalente Abénaquis (catégorie Juvénile à 8) et des Faucons de la Polyvalente Saint-François (Cadet D3). D'autres, comme les Patriotes de la Polyvalente Bélanger (Juvénile à 8 et Cadet D3), les Dragons (Cadet D3) et les Panthères de l'École Secondaire Veilleux, ont la chance de poursuivre leur parcours en séries. Voici un petit résumé du weekend.
Cadet Divsion 3B
La Pocatière 6 Patriotes 50
Les Patriotes de la Polyvalente Bélanger ont écrasé les Wisigoths de La Pocatière en demi-finale de leur catégorie. Plusieurs joueurs se sont signalés en attaque, dont Nicolas Garant, avec 4 touchés, et Patrick Breton, avec 3. Garant s’est aussi illustré de l’autre côté du ballon en réalisant 8 plaqués. Son coéquipier Christopher Fortin en a réussi 6.
« Nous sommes satisfaits de l’allure du match, raconte l’entraîneur-chef Daniel Bolduc-Poulin. Il faudra être encore meilleur si l'on veut vaincre les Dragons lors de la finale ».
Effectivement, les Patriotes vont se mesurer aux Dragons de la Polyvalente Saint-Georges lors d’une finale toute beauceronne.
Faucons 27 Dragons 41
Dans l’autre demi-finale, les Dragons de la Polyvalente Saint-Georges ont pris la mesure des Faucons de la Polyvalente Saint-François pour se rendre en finale. Les Beaucevillois ne se sont pas laissés intimidés contre l’équipe qui n’avait pas perdu un seul match cette saison. D’ailleurs, les Dragons ont pris l’avance dans le match qu’à partir du milieu du 2e quart. Vincent Lessard a marqué deux touchés dans la victoire. Le botteur Nathan Bolduc a bien fait avec 4 convertis et 2 placements. Quant à la défensive, elle a été à l’image de la saison, dominante.
« On ne voulait certainement pas commencer les séries éliminatoires de cette façon. Peut-être un surplus de confiance des joueurs avec une saison parfaite derrière eux? Nous devions jouer contre les Faucons et nous-mêmes sur le terrain. Les erreurs peuvent parfois faire très mal à une équipe, surtout dans un match de demi-finale. Heureusement, les joueurs ont repris leur concentration et nous avons terminé le match avec plusieurs gros jeux. Nous savions que Beauceville était une équipe explosive! Il fallait faire attention aux jeux spéciaux et surtout à leur porteur de ballon qui peut faire de très longues courses », affirmait l’entraîneur-chef Raymond Mercier.
La finale, face aux Patriotes de la Polyvalente Bélanger, sera présentée à Saint-Georges, au terrain du Parc de la Cité Étudiante. Ce match aura lieu ce dimanche à 10h.
Juvénile à 8
Champigny 13 Carcajous 7
Les Carcajous de la Polyvalente Abénaquis se sont inclinés en demi-finale contre les Cyclones de Champigny. Jason Hébert a marqué le seul touché dans la défaite et Vincent Allison s’est mis en évidence avec de bonnes courses. Malgré la défaite, la défensive s’est tout de même illustrée. Eliott Poulin a réalisé une interception, tandis que Steven Morin, Joey Boudreau et Julien Fortin ont recouvert des échappés.
Le personnel de l’équipe tient à remercier tous les gens qui se sont impliqués auprès de l’équipe au cours de la saison.
Alexander Galt 14 Patriotes 48
Samedi dernier, les Patriotes de la Polyvalente Bélanger l’ont emporté facilement pour se rendre en finale. Pier-Luc Lescomb a excellé en marquant trois touchés, en plus de courir pour près de 500 verges dans cette rencontre. Il a, entre autres, réussi deux touchés sur des courses de 98 et 100 verges! Pierre-Olivier Paradis est venu en relève à Anthony Doyon au poste de quart-arrière de brillante façon. En défensive, Jonathan Turcotte a offert une excellente performance dans ce match en réalisant de nombreux plaqués.
Les Patriotes affronteront en finale la formation des Béliers de Lac-Mégantic. La date et l’heure restent, par contre, à reconfirmer.
Midget AAA
Dragons 9 North Shore 28
Les Dragons de la Beauce-Etchemin se sont inclinés en quart de finale alors qu’ils visitaient les Mustangs dimanche dernier. La partie aurait pu tourner à l’avantage des Dragons s’ils avaient été un peu plus opportunistes, alors qu’ils ont été arrêtés plusieurs fois à la porte des buts. En deuxième demie, les Dragons ont perdu quelques joueurs pour cause de blessure, ce qui a forcé plusieurs joueurs à jouer des deux côtés du ballon.
Offensivement, les Dragons ont couru pour 142 verges et ils ont cumulé un total de 131 verges par la passe. L’indiscipline des Mustangs a grandement aidé les Dragons dans cette partie. Défensivement, Justin Binet a réalisé 7 plaqués en plus de recouvrir une échappée.
« Nous sommes débarqués avec l’intention de causer la surprise, ce qui est bien passé près d’arriver. La première demie était extrêmement serrée et, malgré le score de 14-9 pour North Shore à la mi-temps, nous les dominions physiquement », expliquait l’entraîneur-chef Carl Dallaire.

