Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

David Bureau-Lapointe: un homme de fer

durée 08h00
3 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
Par Kevin Belanger, Journaliste

Nager 1,9km, courir 21,1km et faire 90 km de vélo, tout ceci dans une même course, voilà ce qu’est le triathlon.  Le triathlon est un sport peu pratiqué en Beauce, mais ce sport méconnu est une vraie passion pour David Bureau-Lapointe.  Natif de Saint-Évariste, Bureau-Lapointe s’est exilé à Beauceville pour fréquenter la Polyvalente Saint-François, qui offrait le programme International. C’est en 4e secondaire qu’il fait un premier contact avec le triathlon.

« Dave Loubier, qui était enseignant à cette école, m’a proposé d’essayer le triathlon, se remémore-t-il.  Il pratiquait le triathlon et m’a guidé à mes débuts.   J’ai eu la piqûre instantanément ».

David voue d’ailleurs un grand respect pour celui qui l’a initié au triathlon.  L’année suivante, il a commencé à s’entraîner sérieusement, avec l’aide de M. Loubier, et à participer à quelques compétitions.

Beaucoup d’entraînement

Étudiant en droit à l’Université de Sherbrooke, Bureau-Lapointe consacre plusieurs heures par semaine à s’entraîner.

« Hors-saison, je consacre entre 10 et 15 heures par semaine à l’entraînement. Lors de la semaine, je m’entraîne entre 15 et 20 heures, parfois même 30 heures », dit-il.

Ces nombreuses heures d’entraînement lui ont permis de réaliser sa meilleure performance à vie dernièrement.   Au Triathlon Demi-Esprit, le 7 septembre dernier, à Montréal, il a réalisé un temps de 4 heures 24 minutes et 2 secondes.  Ce temps lui a valu le 2e rang dans la catégorie d’âge 18-24 ans.  Toutes catégories confondues, ce temps lui a valu le 12e rang sur 313 participants.

Malgré ces performances, son plus beau moment reste sans contredit la compétition du Mont-Tremblant où il a terminé 126e sur 1929 participants

« Franchir la ligne d’arrivée devant ma famille et Dave Loubier a été quelque chose de spécial », disait celui qui s’entraîne maintenant avec le Club de triathlon civil de Sherbrooke.

Objectif Hawaï

Pour ce qui est de l’avenir, David a plusieurs objectifs en tête.  En premier lieu, il veut évidemment améliorer ses performances.  La saison prochaine, il participera à une compétition au Maryland aux États-Unis.  Par contre, il caresse un rêve qu’il espère réaliser avant ses 24 ans.

« J’aimerais vraiment me qualifier pour le Championnat du monde Iron Man à Kona, à Hawaï », disait celui qui a remporté un Élitas au Gala du Mérite Sportif Beauceron l’an dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié à 11h00

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

Publié à 10h00

Les Américains débarquent à l'Autodrome Chaudière

C'est ce samedi 27 juin que se déroulera, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction,  la première édition en sol québécois de la Division ACT US/Canada de la saison 2026. Le pilote beauceron Raphaël Lessard a confirmé sa présence, auquel s'ajouteront les têtes d’affiche de la division ACT Qc, dont le Beaucevillois Jeff Côté, qui occupe le 10e ...

app-store-badge google-play-badge