Une nouvelle union pour le développement du soccer en région
La popularité du soccer est certes en croissance en Beauce. Dans cette foulée, l’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité de Saint-Georges s’associe avec le Soccer mineur de Saint-Georges pour démarrer deux nouvelles équipes de soccer interscolaire pour la prochaine année. L’annonce a été réalisée le 28 octobre dernier au gymnase de l’école.
Ces formations de calibre A évolueront au sein de la ligue du sport étudiant de l’ARSEQCA et affronteront des équipes de la grande région de Québec Chaudière-Appalaches. Un volet automnal du soccer extérieur et un volet hivernal de soccer extérieur seront proposés à un bassin de 800 joueurs. Près d’une dizaine d’écoles de la région se trouvent à ce niveau. « Nous voulons répondre à une demande du milieu. Nous voulons assurer d’être les meilleurs à court terme. À long terme, l’intérêt des jeunes guidera nos actions », a indiqué la directrice de l’établissement, Céline Bolduc.
Alain Bouchard, professeur en anglais, est l’instigateur du projet à la Trinité. Il croit que cette association avec le Soccer mineur de Saint-Georges qui dispose de l’expertise et des ressources techniques, sera bénéfique à la région pour développer ce sport. « C’était primordial d’avoir pareil partenariat », commente M. Bouchard. D’ailleurs, deux entraîneurs provenant de l’île de la Réunion qui s’impliquent déjà au sein de l’Association de soccer mineur de Saint-Georges, agiront à titre d’entraîneurs en chef des nouvelles formations. Il s’agit de Jean-Louis Potolaye et de Jérôme Maria possédant un bon bagage d’expérience en soccer.
Soulignons que M. Bouchard sera responsable du suivi académique de la quarantaine de joueurs qui feront partie des deux formations. Michel Garneau, animateur en loisirs à la Trinité s’impliquera dans cette équipe ainsi que son collègue Simon Domingue, professeur en éducation physique, qui supervisera les opérations des équipes de soccer.
Francis Giguère responsable du Soccer mineur est très content de cette nouvelle association qui permettra de faire connaître davantage la discipline et bien sûr améliorer le calibre des joueurs. « Cette discipline se doit d’être pratiquée de 10 à 12 moins par année pour rivaliser avec les grands centres. Nous croyons que le réseau scolaire sera une bonne façon d’atteindre cet objectif », souligne M. Giguère. Ces jeunes pourront donc évoluer tant au niveau civil l’été et scolaire pour le reste de l’année. Déjà, le soccer est pratiqué par plus de 1000 personnes à Saint-Georges.
Deux portes-paroles
Deux anciens joueurs de soccer mineur agiront à titre de porte-parole de cette nouvelle initiative soit Jean-Philippe Provost et Alexandre Tran Khan. Ce dernier croit en cette nouvelle structure pour le développement des joueurs en région. Tran Khan a confié avoir dû travailler fort pour rattraper le notamment pour le Dynamo de Québec et les Carabins de Montréal de l’Université de Montréal. « J’avais un net recul au niveau technique. J’ai pris les bouchées doubles pour apprendre et cela a été plus difficile. Partout ailleurs, on joue à l’année. Ça fait vraiment une différence. À Saint-Georges, on remarque que nos jeunes de 9 et 10 ans rivalisent très bien avec les autres équipes. La seule différence, c’est plus tard. D’autres écoles ont sport études entre autres. Entre l’âge de 10 ans et 16 ans, il y a une grosse différence qui se développe au niveau de jeu », remarque l’ancien directeur technique
« Plus qu’on s’y prend tôt, ça créé un environnement durable », soutient Provost. Il commencé à jouer au soccer dès son jeune âge, avant de bifurquer comme officiel de soccer réputé dans la région.
Un suivi académique particulier
Pendant la saison de soccer, le cheminement de chaque joueur sera surveillé de près. Il s’agit de la même formule utilisée pour les membres de l’équipe de football des Tigres. De cette façon, on souhaite assurer un bon rendement, autant au niveau du comportement que des résultats de chaque joueur.
Les partenaires du projet en compagnie des jeunes élèves.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.