Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Kimmy St-Pierre met l'adversaire KO

durée 08h00
17 novembre 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Le chemin peut être très long avant d’atteindre les rangs professionnels à la boxe.  Pour Kimmy St-Pierre,  25 ans, ce chemin tire à sa fin puisqu’il cogne à la porte d’une carrière professionnelle.

 Ce natif de Saint-Éphrem a d’abord  fait ses classes au karaté à l’âge de trois ans.  C’est à ce moment qu’il s’est initié aux sports de combat.  À l’adolescence, il démontre un intérêt  pour la boxe, mais un obstacle majeur lui empêche de le pratiquer.

« Puisque j’étais mineur, mes parents devaient signer mon carnet de boxe, dit-il.  Ma mère n’a pas voulu le signer puisqu’elle trouvait que la boxe était un sport trop violent ».

Il a donc dû attendre d’avoir  18 ans pour commencer à boxer.

« J’ai pu signer moi-même mon carnet », se souvient-il.

Premier combat et gants d’argent

C’est au Studio Uni, à Saint-Georges, qu’il a commencé la boxe.

Après seulement trois mois d’entraînement, Kimmy St-Pierre disputait un premier combat lors d’un gala à Beauceville, en 2008.  Il ne s’est pas senti trop dépaysé lors de ce combat.

« Le karaté m’a beaucoup aidé pour mes déplacements dans le ring, dit-il.  Je me suis senti à l’aise dès le début ».

De fil en aiguille, St-Pierre a continué de gravir les échelons de la boxe amateur en succédant les combats et les victoires.  Le point culminant est survenu en 2010, à Trois-Rivières, lors du tournoi des Gants d’argent.

« C’était un tournoi à élimination direct.  Une défaite entraînait l’élimination, poursuit-il.  J’ai remporté la grande finale ».

C’est à ce moment qu’il a réalisé tout le talent qu’il avait en boxe.

Des heures d’entraînements

Pour arriver à maintenir un tel niveau, les heures d’entraînements sont nombreuses.  Kimmy St-Pierre consacre habituellement  entre 10 et 15 heures d’entraînement par semaine. 

« Quelques fois, ça peut grimper à 20 heures », enchaîne-t-il.

En plus de son entraînement, ce conseiller technique chez Subaru, donne également des cours de boxe.

Malgré sa victoire des Gants d’argent, son plus beau souvenir reste un combat qu’il a disputé en juin l’an dernier à Saint-Éphrem.  En demi-finale, il a passé le KO à Dany Audet au début de la 3e ronde.

« Passer le KO à un adversaire devant les miens à Saint-Éphrem a été un moment incroyable pour moi », dit-il avec fierté.

Passer à l’étape suivante

L’agenda de St-Pierre est très chargé prochainement.  Tout d’abord, il était du côté de Terrebonne pour disputer la finale d’un gala, au Club Impérium.  En février, il sera à Québec pour le Défi des champions.

En nomination au Gala du Mérite Sportif Beauceron dans la catégorie boxe depuis 2010, Kimmy St-Pierre a finalement mis la main sur le titre au dernier gala.

Malgré les victoires et les prix remportés, son rêve reste  d’obtenir sa licence professionnelle l’an prochain.  St-Pierre n’aura jamais été aussi près de son rêve que maintenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié le 12 novembre 2025

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

app-store-badge google-play-badge