Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Élyse Turcotte: une carrière bien remplie

durée 08h00
15 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Élue Élitas de bronze lors du Gala du Mérite sportif beauceron en 2012, Élyse Turcotte, de Saint-Georges, a connu une carrière  de soccer exceptionnelle.  Voici le portrait de cette athlète de 25 ans qui terminera, bientôt, sa Maitrise en physiothérapie.

À 7 ans, comme la plupart des enfants de son âge, Élyse Turcotte joue au soccer.    Dès l’âge de 9 ans, pour jouer compétitif, elle doit s’aligner avec une équipe de garçons.

« Il n’y avait pas d’équipe compétition chez les filles », se souvient-elle.

Son cheminement va prendre une direction complètement inattendue lors d’un tournoi disputé à Cap-Rouge.  L’entraîneur d’une équipe de filles à Québec la remarque et l’invite à venir jouer un tournoi avec son équipe  puisqu’il lui manquant une joueuse pour l’occasion.

« Nous avons gagné la finale et j’ai marqué le but vainqueur », se remémore-t-elle.

Elle s’alignera par la suite avec cette formation pour terminer son stage mineur.  À 12 ans, elle a représenté la région Chaudière-Appalaches lors des Jeux du Québec disputé à Lachine.  Au niveau civil, c’est avec le Dynamo de Québec, dans la Ligue Élite du Québec, qu’elle continuera son développement.   Elle remporta d’ailleurs un championnat canadien avec cette formation à 16 ans.

Son talent n’est pas passé inaperçu puisqu’elle s’est taillé une place avec les Élans du Cégep Garneau au niveau collégial.  Élyse a aidé son équipe à participer à deux championnats canadiens, en gagnant un au passage.

« Le sentiment de remporter un championnat canadien est incroyable.  Tu travailles tellement fort pour t’y rendre.  Tu es sur l’adrénaline puisque tu joues 5 matchs en 6 jours, et lorsque tu entends les trois coups de sifflet signifiant la fin du match, une tonne de pression tombe », dit-elle.

Un mur universitaire

C’est alors qu’elle fait l’équipe du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke qu’Élyse Turcotte rencontre le plus d’adversité.

« À ma première saison, je n’avais pas beaucoup de temps de jeu.  Je n’ai pas réellement eu ma chance.  C’était difficile puisque j’étais habitué d’être toujours sur le terrain », dit-elle.

Heureusement pour elle, son jeu a constamment progressé lors des quatre années suivantes.  À sa troisième et cinquième année d’éligibilité, son rendement lui a permis d’être invitée au camp de sélection pour l’équipe universitaire canadienne.   Capitaine du Vert et Or lors de ses deux dernières années, elle a conduit son équipe vers une participation au championnat universitaire canadien.

« La dernière participation de Sherbrooke à ce championnat datait de 25 ans », ajoute celle qui a été élue sur la 2e équipe étoile canadienne à sa dernière saison.

Son plus bel exploit reste  sa progression individuelle et collective avec l’Université de Sherbrooke.

« Je suis parti de loin, et l’équipe aussi à ma première saison.  Mon parcours individuel a suivi un chemin parallèle à celui de l’équipe.  C’est ce qui me rend le plus fière », dit celle qui a été élue coéquipière de l’année à ses trois dernières saisons.

Aujourd’hui, Élyse Turcotte est en période de réflexion à savoir si elle continue le soccer ou si elle se dirige vers sa carrière professionnelle sur le marché du travail.  Plusieurs portes s’ouvrent à elle, comme continuer de jouer au niveau civil ou même de jouer semi-professionnel au Québec.  Par contre, l’attrait du marché du travail semble être sa priorité pour l’année à venir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Condors s’inclinent face aux Prime de Laval

Malgré une belle tentative de remontée, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches se sont inclinés 5 à 3 face aux Prime de Laval, ce vendredi 14 novembre, dans un match disputé à l’extérieur. Les Prime ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en première période avec deux buts inscrits par Olivier Pagé et Elijah Thompson. Dominés dans le ...

Publié hier à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

app-store-badge google-play-badge