Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Marie-Philip Poulin: un espoir de médaille d’or pour la Beauce

durée 16h42
11 janvier 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

L’équipe canadienne de hockey féminin se présentera à Sotchi avec un seul objectif en tête : défendre sa médaille d’or acquise quatre ans plus tôt à Vancouver. Comme en 2010, une Beauceronne fera partie de l’équipe nationale.

En Beauce, on peut affirmer que Marie-Philip Poulin représente notre meilleure chance de médaille. Déjà assurée de sa place au sein de l’équipe olympique, à moins d’une blessure importante, la jeune femme originaire de Beauceville devrait être un rouage essentiel à l’attaque. Son expérience, son talent offensif et sa fougue aideront certainement le Canada vers sa conquête des grands honneurs.

Un talent indéniable

À 22 ans seulement, elle disputera ses deuxièmes Jeux olympiques. Parfois surnommée « La Sidney Crosby », Marie-Philip Poulin possède une excellente vision du jeu, un tir puissant et une détermination redoutable. En fait, elle est réputée pour être une marqueuse naturelle et pour exceller dans les moments cruciaux. À titre d’exemple, rappelons qu’elle avait inscrit les deux buts du Canada, lors de la finale, contre les États-Unis, aux Jeux de Vancouver.

Assurément, les pays adverses devront l’avoir à l’œil à Sotchi, sans quoi elle risque de marquer plus souvent qu’à son tour.

Un parcours impressionnant

C’est en 2008, lors du Championnat du monde des moins de 18 ans, que Marie-Philip connait sa première expérience de hockey international. Elle termine le tournoi avec 14 points en seulement 5 parties. En 2009, elle joue avec l’équipe nationale sénior, à l’occasion du championnat du monde, puis de la Coupe des quatre nations. Elle inscrit notamment un tour du chapeau, contre la Finlande, lors de ce tournoi regroupant les quatre meilleurs pays de hockey féminin.

En 2010, c’est l’aventure olympique. À 18 ans, elle se taille une place avec l’équipe canadienne et parvient à remporter  la médaille d’or. À la fin du tournoi, elle est nommée sur l’équipe d’étoile. Par la suite, elle rejoint l’Université de Boston, où elle joue pour l’équipe de hockey universitaire en plus d’étudier la psychologie. Malgré ses études supérieures, elle continue de s’aligner avec l’équipe canadienne lors des différents tournois internationaux. D’ailleurs, elle s’entraine régulièrement à Calgary, avec les meilleures joueuses canadiennes, en vue des compétitions internationales.

En terminant, souhaitons bonne chance à Marie-Philip pour les Jeux de Sotchi. La Beauce peut être fière de compter une des meilleures joueuses de hockey de sa génération.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Saint-Prosper honore deux bâtisseurs du sport sur son Mur des Célébrités

La Municipalité de Saint-Prosper a rendu hommage, ce samedi 15 novembre, à deux citoyens, Berthier Bédard et Donald Tanguay, qui se sont illustrés dans le monde sportif. La cérémonie, tenue au Centre Récréatif Desjardins, visait à souligner leur influence durable dans la communauté et leur parcours exceptionnel, en ajoutant leur portrait au mur des ...

Publié à 12h00

Les Condors s’inclinent face aux Prime de Laval

Malgré une belle tentative de remontée, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches se sont inclinés 5 à 3 face aux Prime de Laval, ce vendredi 14 novembre, dans un match disputé à l’extérieur. Les Prime ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en première période avec deux buts inscrits par Olivier Pagé et Elijah Thompson. Dominés dans le ...

Publié hier à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

app-store-badge google-play-badge