Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Jeux olympiques de Sotchi débutent dans moins d'une semaine

durée 09h25
2 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

La cérémonie d’ouverture des XXIIes Jeux olympiques d’hiver aura lieu le vendredi 7 février, dans la ville de Sotchi, en Russie. Par la suite, pendant une période de 17 jours, les meilleurs athlètes de la planète se disputeront les grands honneurs, afin de réaliser leurs rêves ultimes, celui de grimper sur la plus haute marche du podium.

En tout, 90 nations seront présentes aux jeux. Certains pays comme le Timor oriental ou le Togo n’auront qu’un seul représentant. Inversement, au Canada, la délégation canadienne est plus nombreuse qu’elle n’aura jamais été auparavant. En effet, ses 221 athlètes représentent un record. À Vancouver, en 2010, ils étaient 202 à avoir pris part aux Jeux. Cette augmentation, bien que légère, est significative, puisqu’elle révèle que plus d’athlètes canadiens sont parvenus à exceller en Coupe du monde et que, conséquemment, nos chances de médailles sont encore meilleures qu’elles l’étaient en 2010.

Une sécurité accrue

Selon Alexeï Lavrichtchez, directeur des opérations de sécurité, jamais des Jeux olympiques n’auront été aussi sécuritaires que ceux de Sotchi. En raison des menaces d’attaques terroristes de la part des groupes extrémistes du Caucase, les organisateurs ont déployé des efforts considérables pour s’assurer de la sécurité des athlètes. En fait, des dizaines de milliers de policiers et militaires seront mobilisés afin de veiller au bon déroulement des Jeux. De plus, un attirail de postes de contrôles, de détecteurs de métal et autres mesures préventives seront mis en place, toujours pour s’assurer qu’aucune action violente ne vienne assombrir les Jeux.

Les athlètes beaucerons

La région beauceronne et les environs comptent quelques-uns des 221 athlètes canadiens. D’abord, il y a la hockeyeuse Marie-Philip Poulin, originaire de Beauceville. De plus, mentionnons Marie-Michèle Gagnon, spécialiste du ski alpin, qui vient de Lac Etchemin. Enfin, on peut considérer les racines beauceronnes de Jonathan Toews, dont la mère est originaire de Sainte-Marie. Celui-ci secondera Sidney Crosby, à titre de capitaine adjoint de l’équipe de hockey olympique.

En terminant, soulignons que nous effectuerons un suivi continu des athlètes beaucerons pendant les Jeux, afin de vous faire connaitre leurs résultats.

Souhaitons-leur la meilleure des chances!

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Saint-Prosper honore deux bâtisseurs du sport sur son Mur des Célébrités

La Municipalité de Saint-Prosper a rendu hommage, ce samedi 15 novembre, à deux citoyens, Berthier Bédard et Donald Tanguay, qui se sont illustrés dans le monde sportif. La cérémonie, tenue au Centre Récréatif Desjardins, visait à souligner leur influence durable dans la communauté et leur parcours exceptionnel, en ajoutant leur portrait au mur des ...

Publié à 12h00

Les Condors s’inclinent face aux Prime de Laval

Malgré une belle tentative de remontée, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches se sont inclinés 5 à 3 face aux Prime de Laval, ce vendredi 14 novembre, dans un match disputé à l’extérieur. Les Prime ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en première période avec deux buts inscrits par Olivier Pagé et Elijah Thompson. Dominés dans le ...

Publié hier à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

app-store-badge google-play-badge