Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La route vers la LNH se poursuit pour Thomas Chabot

durée 08h31
4 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
email
Par Maxime Duquet, Journaliste

Natif de Sainte-Marie, Thomas Chabot a atteint un nouvel objectif l'été dernier dans le but de jouer un jour au niveau professionnel dans la LNH. En effet, le produit des Commandeurs de Lévis a été repêché en deuxième ronde par les Sea Dogs de Saint John lors des dernières assises de la LHJMQ, au Centre Georges Vézina de Chicoutimi.

Le jeune défenseur devait donc faire ses valises pour le Nouveau-Brunswick, quelques mois plus tard, afin de se tailler un poste avec l'équipe. Au programme : sept heures de route, un environnement totalement étranger et surtout, un milieu anglophone. Voilà une situation qui peut faire peur à plusieurs adolescents, mais pas à Thomas. « J’étais prêt à aller n’importe où, confie le défenseur des Sea Dogs. Ce n’était pas la distance ou le milieu qui m’inquiétait, mais bel et bien la disponibilité qu’il y avait dans cette équipe. »

Période d’adaptation

Le calibre de jeu entre le Midget AAA et la LHJMQ étant bien différent, le numéro 5 des Sea Dogs devait déjà s’ajuster dès ses premiers coups de patin dans le circuit Courteau.« Le plus gros ajustement que j’ai dû faire lorsque j’ai fait le saut dans les rangs juniors est mon jeu en défensive, explique-t-il. C’est très différent d’être impliqué dans des bagarres en zone défensive avec des joueurs de 19 ou 20 ans alors que j’étais habitué de rivaliser avec des joueurs de 15 ou 16 ans. »

Même s’il s’est taillé un poste dans la LHJMQ à 16 ans, il ne faut pas penser que son avenir dans le milieu est assuré et que la LNH est à sa portée. En effet, parmi les 18 équipes qui composent le circuit, soit plus de 300 joueurs, seulement un faible pourcentage de ces jeunes jouera un jour dans la grande ligue. Il est donc primordial d’avoir un plan B. Celui de Thomas est déjà bien défini. « Je crois que, si c’est possible, j’aimerais tenter ma chance en Europe », avoue-t-il.

Au moment d’écrire ces lignes, le défenseur de six pieds et un pouce a amassé 17 points. Son premier but dans la LHJMQ a été inscrit le 9 février, contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il est le deuxième meilleur pointeur de son équipe chez les défenseurs, tout juste derrière Olivier Leblanc.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Saint-Prosper honore deux bâtisseurs du sport sur son Mur des Célébrités

La Municipalité de Saint-Prosper a rendu hommage, ce samedi 15 novembre, à deux citoyens, Berthier Bédard et Donald Tanguay, qui se sont illustrés dans le monde sportif. La cérémonie, tenue au Centre Récréatif Desjardins, visait à souligner leur influence durable dans la communauté et leur parcours exceptionnel, en ajoutant leur portrait au mur des ...

Publié hier à 12h00

Les Condors s’inclinent face aux Prime de Laval

Malgré une belle tentative de remontée, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches se sont inclinés 5 à 3 face aux Prime de Laval, ce vendredi 14 novembre, dans un match disputé à l’extérieur. Les Prime ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en première période avec deux buts inscrits par Olivier Pagé et Elijah Thompson. Dominés dans le ...

Publié le 15 novembre 2025

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

app-store-badge google-play-badge