Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PORTRAIT D’ATHLÈTE | La patience est de mise pour Jean-Christophe Bourque St-Hilaire

durée 08h00
14 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
email
Par Maxime Duquet, Journaliste

Dans le monde du sport, faire partie d’une équipe peut être une expérience très enrichissante, mais qui exige parfois de faire certains sacrifices. C’est exactement ce qui arrive à Jean-Christophe Bourque St-Hilaire avec le Vert et Or de Sherbrooke, cette année.

En effet, Jean-Christophe était habitué de mener l’attaque des Condors du Cégep Beauce-Appalaches en étant le quart-arrière partant de la formation beauceronne. Mais les choses ont changé lorsqu’il a fait le saut dans le football universitaire avec le Vert et Or. Il devenait à ce moment-là le troisième quart-arrière de l’équipe, une situation peu commune pour l’ancien numéro 7 des Condors. « Je savais que passer du calibre collégial à universitaire, ça n'allait pas être facile, surtout avec Jérémi Roch comme quart-arrière partant. Dans le système offensif de cette équipe, les quarts-arrières ont beaucoup plus de responsabilités », affirme le principal intéressé.

Chose certaine, la motivation ne doit pas être la même lorsqu’un athlète a très peu de temps de jeu. Toutefois, lorsqu’une personne est passionnée de son sport, elle fait tout pour atteindre son but. C’est exactement ce que Jean-Christophe fait cette saison. « L’esprit d’équipe y est pour beaucoup. Se lever tous les matins à 6:00, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais entre les quarts-arrières, il n'y a pas de compétition malsaine. Chaque opportunité que j'ai d'observer Jérémi, je n’hésite pas à la prendre pour m’améliorer.»

L’étudiant natif de Saint-Georges sait exactement ce qu’il doit faire pour s’améliorer et ainsi, espérer un jour d’avoir la chance d’amorcer des matchs. « Je dois passer plus de temps à faire du vidéo et faire des rencontres individuelles avec mon coach pour ensuite être à mon 100% lorsque vient le moment d’exécuter la théorie lors des pratiques. »

Le coup d’envoi de la saison 2014 aura lieu le 6 septembre à Sherbrooke, alors que le Vert et Or recevra les Redmen de l’Université McGill. L’objectif de Jean-Christophe est très simple : devenir le quart-arrière numéro deux de l’équipe pour avoir la chance de faire ses preuves.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Les Monster Spectacular débarquent pour la première fois en Beauce

L’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction accueillera ce samedi 13 septembre dès 13 h un spectacle hors du commun : les Monster Spectacular feront escale pour la toute première fois en Beauce. Pendant deux heures, le public pourra assister à une compétition de camions monstres mettant en vedette six bolides, dont le champion mondial AVENGER. Pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour ce samedi

La 7e édition du Triathlon du Lac-Poulin se tiendra ce samedi 13 septembre. Organisé par la Fondation Santé Beauce-Etchemin et le comité organisateur, avec le soutien de la municipalité de Lac-Poulin, l’événement vise à rassembler la communauté autour d’un défi sportif accessible et porteur de sens. Plus de 200 participants sont attendus pour ...

Publié le 9 septembre 2025

Hockey: Logan Bêty tranche le débat

Après s’être fait blanchir vendredi soir à Rivière-du-Loup, l’équipe de Chaudière-Appalaches se dirigeait dans la métropole alors que le Rousseau-Royal allait attendre les Chevaliers tenter de demeurer invaincus en deux sorties. Pier-Luc Giguère fait une rotation devant la cage alors que le gardien de 17 ans, Nathan Gagnon, obtient le départ ...

app-store-badge google-play-badge