L’Isothermic met fin à la saison du CRS
Tirant de l’arrière par un but après deux périodes, le CRS Express s’est littéralement effondré en troisième période s’inclinant par la marque de 5 à 1 vendredi soir dernier à Thetford. L’énergie du désespoir n’aura donc pas été suffisante pour permettre au CRS, décimé par les blessures, de survivre un match de plus. Avec ce gain, l’Isothermic a envoyé Saint-Georges en vacances après seulement six rencontres.
Le CRS a donc tenu tête à l’Isothermic pendant deux périodes avant d’allouer trois buts fatals. « Bien souvent dans une série, ceux qui vont l’emporter seront ceux qui sont les plus opportunistes sans avoir le moins de blessures. Avec la perte de Philippe Audet au dernier match contre Rivière-du-Loup puis d’un J-F Laplante avec une commotion, c’est sûr et certain que notre première ligne, qui nous a traînés toute l’année, s’est affaiblie », explique l’entraîneur-chef, Carl Fleury lors des échos de vestiaires.
Il soutient qu’il a essayé toutes les combinaisons possibles pour relancer son attaque, mais en vain. L’effort n’aura pas été suffisant pour le CRS. En revanche, Thetford a une fois de plus tiré profit de ses chances de marquer pour faire mal à Saint-Georges. « De notre côté, il fallait travailler très fort pour acheter des buts, mais on a manqué d’argent puisque nous n’avons pas marqué ben ben », illustre l'entraîneur.
Les blessures et le manque de profondeur ont donc eu raison du CRS. Nicolas Robillard d’abord pointé du doigt, n’était toujours pas rétabli de sa blessure à l’épaule. Danny Stewart, n’a jamais retrouvé sa touche après son claquage à la cuisse. Puis au cours de la dernière semaine, Keven Cloutier et James Sanford ont été ennuyés par la gastro. Même le cerbère Frédéric Deschênes faisait de la fièvre la veille de la rencontre. « En tant que joueur et entraîneur, je n’ai jamais vu cela. Une équipe si malchanceuse en un temps si crucial. Pendant la saison, on avait de la profondeur et l’on payait des gars dans l’alignement, même si on n’avait pas besoin de cette profondeur-là. On arrive dans les séries, ça tombe de partout. On manquait de punch », pense Fleury.
Toujours lors des échos de vestiaires, Fleury a mentionné que le tournant de la série a été le manque de finition autour du filet. « C’est arrivé dans un mauvais temps pour nous », indique Carl. Au cours des deux derniers matchs, le CRS a seulement marqué deux buts au cours des dernières rencontres.
Encore une fois cette année, on ignore si l’équipe et la ligue seront de retour. Néanmoins, Carl Fleury dit avoir aimé son expérience derrière le banc du CRS. « J’ai adoré notre année. J’espère qu’il y aura une équipe l’an prochain. Nous avons fait un virage jeunesse avec un noyau de bons jeunes joueurs. On ne nous voyait même pas parmi les cinq premières équipes puis on a fini au deuxième rang. « On a battu Rivière-du-Loup en première ronde des séries. Puis contre Thetford, cela a fini 5 à 1, mais c’était serré quand même en première et deuxième période. On a eu une belle année », indique ce dernier.
Thetford contre Pont-Rouge
Thetford Mines accède donc à la finale de la Ligue nord-américaine de hockey. Elle rencontrera ses vieux rivaux de Pont-Rouge qui ont vaincu les champions en titre, Trois-Rivières. « On espère que ce sera la bonne pour Thetford », a lancé le pilote de l’Isothermic, Daniel Bissonette. Il compare cette rivalité aux Expos contre les Yankees au baseball.
Une partie sans lendemain
Avec le manque de punch à l’attaque, le CRS Express envoie même James Sanford à l'attaque. La stratégie n’aura pas obtenu les effets escomptés. Frédéric Deschênes doit se surpasser alors qu’il est bombardé par l’Isothermic. La formation domine au chapitre des lancers 12 à 1. Puis, Saint-Georges reprend confiance, mais se bute à un Frédéric Henry toujours en possession de ses moyens. Guillaume Besse obtient les meilleures chances de s’inscrire au pointage.
En deuxième période, Kevin Hamel continue de faire mal au CRS lorsqu’il inscrit un cinquième filet dans cette série avec un lancer des poignets. Le CRS Express réplique immédiatement sur un jeu de puissance grâce à Yannick Landry. Guillaume Besse et Steve Gosselin récoltent des aides sur le jeu. Thetford par l’entremise d’Éric Lavigne reprend les devants en inscrivant le but qui s’avérera celui de la victoire.
Le CRS manque de gaz en troisième période. David Massé met fin aux espoirs de Saint-Georges de revenir dans le match avec un troisième filet. Steeve Vandal ajoute deux filets pour compléter le pointage.
Sans rien enlever à son adversaire, l'entraîneur du CRS Express Carl Fleury, affirme que les blessures et les maladies étaient une bonne part de la perte de Saint-Georges dans cette série.
L’organisation remercie ses fidèles
Dans un communiqué de presse, l'organisation tient à remercier les fidèles partisans, ses joueurs, ainsi que toutes les personnes qui gravitaient de près ou de loin autour de la formation. Elle invite ses partisans à suivre les développements sur l'équipe et la ligue pendant la saison estivale, et ce, sur le site Web du CRS Express.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.