Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Profil d’athlète : mission accomplie pour Josiane Langlois

durée 13h20
15 mai 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
email
Par Maxime Duquet, Journaliste

La saison 2013-2014 de badminton signifiait également la fin du séjour de Josiane Langlois chez les Condors du Cégep Beauce-Appalaches et il est juste d’affirmer qu’elle aura quitté la scène collégiale sur une note très positive.

À l’aube de la saison, l’athlète beauceronne s’était fixé deux objectifs. Tout d’abord, elle souhaitait terminer dans les cinq meilleures au Championnat provincial collégial et voulait également défendre les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval l’an prochain. Langlois peut se dire mission accomplie puisqu’elle a été recrutée par l’Université Laval et a terminé au deuxième rang du championnat tant convoité par les joueurs de badminton.

Toutefois, il ne faut pas s’arrêter uniquement sur ces deux réussites pour résumer la carrière de Josiane. De l’école des Deux-Rives jusqu’au Cégep Beauce-Appalaches, elle aura cumulé bons résultats et honneurs. En voici quelques exemples :

- Quatrième place au championnat provincial scolaire et athlète féminine de l’année de l’école (secondaire 2)

- Cinquième place en simple aux Jeux du Québec (secondaire 3)

- Athlète féminine de l’année de l’école (secondaire 4)

- Deuxième position au Championnat provincial scolaire en simple et Élitas au Gala du mérite sportif beauceron (secondaire 5)

- Quatrième place au Championnat provincial collégial en simple, athlète féminine de l’année du Cégep et deuxième position au classement général du circuit civil provincial de badminton Black Knight (Cégep première année)

- Première position en double au Championnat provincial collégial et Élitas au Gala du mérite sportif beauceron (Cégep deuxième année)

Comment expliquer les succès de Josiane? « Je suis une personne avec une grande force de caractère et de détermination. En pratique, j’exerce le même mouvement, la même frappe ou le même déplacement jusqu’à ce que je sois satisfaite », affirme l’athlète.

Mais tout cela ne s’arrête pas là. Même lorsqu’elle n’a pas une raquette en main, elle trouve tout de même des moyens efficaces pour s’améliorer. « Je pose plusieurs questions à mes entraîneurs, je regarde des vidéos sur Internet et j’observe les autres joueurs durant les tournois », soutient-elle.

Par ailleurs, comme chez tous les athlètes, elle aura quelques points à travailler lorsqu’elle portera l’uniforme du Rouge et Or. « Il m’arrive parfois d’avoir de la difficulté à gérer mon stress, ce qui peut être très nuisible dans un match. Aussi, vu que je suis une personne têtue, il m’arrive de persister à refaire le même coup plus d’une fois jusqu’à ce que je le réussisse, mais ça peut me coûter cher pendant un tournoi », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Saint-Prosper honore deux bâtisseurs du sport sur son Mur des Célébrités

La Municipalité de Saint-Prosper a rendu hommage, ce samedi 15 novembre, à deux citoyens, Berthier Bédard et Donald Tanguay, qui se sont illustrés dans le monde sportif. La cérémonie, tenue au Centre Récréatif Desjardins, visait à souligner leur influence durable dans la communauté et leur parcours exceptionnel, en ajoutant leur portrait au mur des ...

Publié hier à 12h00

Les Condors s’inclinent face aux Prime de Laval

Malgré une belle tentative de remontée, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches se sont inclinés 5 à 3 face aux Prime de Laval, ce vendredi 14 novembre, dans un match disputé à l’extérieur. Les Prime ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en première période avec deux buts inscrits par Olivier Pagé et Elijah Thompson. Dominés dans le ...

Publié le 15 novembre 2025

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

app-store-badge google-play-badge