Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Profil d’athlète : mission accomplie pour Josiane Langlois

durée 13h20
15 mai 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
email
Par Maxime Duquet, Journaliste

La saison 2013-2014 de badminton signifiait également la fin du séjour de Josiane Langlois chez les Condors du Cégep Beauce-Appalaches et il est juste d’affirmer qu’elle aura quitté la scène collégiale sur une note très positive.

À l’aube de la saison, l’athlète beauceronne s’était fixé deux objectifs. Tout d’abord, elle souhaitait terminer dans les cinq meilleures au Championnat provincial collégial et voulait également défendre les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval l’an prochain. Langlois peut se dire mission accomplie puisqu’elle a été recrutée par l’Université Laval et a terminé au deuxième rang du championnat tant convoité par les joueurs de badminton.

Toutefois, il ne faut pas s’arrêter uniquement sur ces deux réussites pour résumer la carrière de Josiane. De l’école des Deux-Rives jusqu’au Cégep Beauce-Appalaches, elle aura cumulé bons résultats et honneurs. En voici quelques exemples :

- Quatrième place au championnat provincial scolaire et athlète féminine de l’année de l’école (secondaire 2)

- Cinquième place en simple aux Jeux du Québec (secondaire 3)

- Athlète féminine de l’année de l’école (secondaire 4)

- Deuxième position au Championnat provincial scolaire en simple et Élitas au Gala du mérite sportif beauceron (secondaire 5)

- Quatrième place au Championnat provincial collégial en simple, athlète féminine de l’année du Cégep et deuxième position au classement général du circuit civil provincial de badminton Black Knight (Cégep première année)

- Première position en double au Championnat provincial collégial et Élitas au Gala du mérite sportif beauceron (Cégep deuxième année)

Comment expliquer les succès de Josiane? « Je suis une personne avec une grande force de caractère et de détermination. En pratique, j’exerce le même mouvement, la même frappe ou le même déplacement jusqu’à ce que je sois satisfaite », affirme l’athlète.

Mais tout cela ne s’arrête pas là. Même lorsqu’elle n’a pas une raquette en main, elle trouve tout de même des moyens efficaces pour s’améliorer. « Je pose plusieurs questions à mes entraîneurs, je regarde des vidéos sur Internet et j’observe les autres joueurs durant les tournois », soutient-elle.

Par ailleurs, comme chez tous les athlètes, elle aura quelques points à travailler lorsqu’elle portera l’uniforme du Rouge et Or. « Il m’arrive parfois d’avoir de la difficulté à gérer mon stress, ce qui peut être très nuisible dans un match. Aussi, vu que je suis une personne têtue, il m’arrive de persister à refaire le même coup plus d’une fois jusqu’à ce que je le réussisse, mais ça peut me coûter cher pendant un tournoi », conclut-elle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lunina
    temps Il y a 9 ans
    Félicitations pour ce magnifique profil sportif et continue ton beau travail à l'université.
    Je sais que ton parcours fut long et ardu, mais maintenant le travail accompli a rapporté gros en médailles et en titre. FÉLICITATIONS pour tes exploits et lâches pas, tu es une gagnante! BRAVO.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LNAH : le Cool FM connaît son nouvel adversaire

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, ce jeudi 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. Cette nouvelle organisation se concentrera dans les semaines à venir sur le repêchage d'expansion, le développement de son image de marque et sa stratégie de marketing. « Il ...

27 avril 2024

L'Autodrome Chaudière lance sa saison 2024 avec deux belles courses

Spectateurs et pilotes étaient de retour à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce samedi 27 avril, pour les deux premiers rendez-vous de la saison 2024 : la Triple Couronne Féminine et l'Enduro des Érables 300.  Les pilotes amateurs ont largement répondu présent lors de la seconde course avec plus d'une centaine de voitures sur la ...

27 avril 2024

Les premiers résultats du tournoi de hockey féminin sont connus

Le 11e Tournoi de hockey féminin a officiellement été lancé, ce vendredi 26 avril, dans les trois arénas (EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper).  Les premiers résultats sont connus pour les 45 équipes participant à cette nouvelle édition.  Dans les ...