Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une nouvelle activité sur la rivière Chaudière

durée 10h23
13 juin 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le 12 juin dernier, la de ville Saint-Joseph a annoncé l’ouverture d’une nouvelle entreprise touristique : « Canot-Rabaska Chaudière ». Ce nouvel attrait sportif animera la rivière Chaudière en alliant histoire, culture et plein air.

Ainsi, de la mi-juin à la mi-octobre, « Canot-Rabaska Chaudière » invite les Beaucerons et touristes à venir avironner sur la majestueuse rivière Chaudière.

Accompagné d’un animateur passionné, les participants pourront voir les municipalités riveraines sous un nouvel angle, tout en découvrant tous les secrets de la rivière Chaudière.

Trois types de randonnées seront offerts :

1.      Saint-Joseph - Vallée-Jonction (+/- 9 km // environ 2h)

2.      Saint-Joseph - Sainte-Marie (+/- 20 km // Pour la journée)

3.      Randonnée du solstice (Saint-Joseph en circuit fermé)

Les départs se feront tous au parc municipal de la ville de Saint-Joseph. Des groupes de 6 à 10 adultes peuvent réserver leur excursion dès maintenant au 418 386-7575.

Des animateurs passionnés

Jocelyn Vallières détient une formation en récréologie et cumule plusieurs années d’expérience comme guide de canot-camping pour le Cégep Beauce-Appalaches. Canoteur amateur, il a toujours été passionné par la rivière Chaudière et ses affluents.

D’ailleurs, il est l’auteur du livre «La Chaudière et ses tributaires», publié en 2003. Maintenant jeune retraité, il désire unir ses passions pour le canot et pour l’histoire en offrant une activité récréative nautique aux Beaucerons et aux touristes.

« J’aspire à ce que Canot Rabaska Chaudière se distingue par la qualité de son animation sur la rivière Chaudière, » affirme fièrement le nouveau promoteur.

Son fils Mathieu Vallières, enseignant en éducation physique et à la santé, ainsi que guide de rafting pour le « Village Vacances Valcartier », le secondera dans l’animation des groupes.

Qu’est-ce qu’un rabaska?

D’origine algonquienne, le mot rabaska désigne le grand canot (d’écorce à l’époque) que les Amérindiens et explorateurs français utilisaient pour ramener de grandes quantités de fourrure de l’intérieur du pays vers les villes.

Aujourd’hui, le rabaska est habituellement construit en fibre de verre et il transporte plus souvent des vacanciers que de la fourrure. Il peut contenir jusqu'à 15 rameurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Premier gain des Hunters de Saint-Prosper cette saison

Un calendrier chargé de cinq rencontres était à l’affiche au cours de la dernière fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud, soit quatre le vendredi 14 novembre et une le lendemain, 15 novembre. Les Hunters de Saint-Prosper, qui n’avaient pas encore connu les joies de la victoire avant cette 8e semaine d’activité, ont remporté leur première ...

Publié hier à 16h15

Saint-Prosper honore deux bâtisseurs du sport sur son Mur des Célébrités

La Municipalité de Saint-Prosper a rendu hommage, ce samedi 15 novembre, à deux citoyens, Berthier Bédard et Donald Tanguay, qui se sont illustrés dans le monde sportif. La cérémonie, tenue au Centre Récréatif Desjardins, visait à souligner leur influence durable dans la communauté et leur parcours exceptionnel, en ajoutant leur portrait au mur des ...

Publié hier à 12h00

Les Condors s’inclinent face aux Prime de Laval

Malgré une belle tentative de remontée, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches se sont inclinés 5 à 3 face aux Prime de Laval, ce vendredi 14 novembre, dans un match disputé à l’extérieur. Les Prime ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en première période avec deux buts inscrits par Olivier Pagé et Elijah Thompson. Dominés dans le ...

app-store-badge google-play-badge