Démystifier le monde des balles de golf

Par Carl Fortin, CPGA, Golf du Moulin Laflamme
Cette semaine, ma chronique portera sur les différences entre les balles de golf. Si vous vous posez souvent la question : devrais-je jouer avec des balles Callaway, Nike ou encore des Titleist? Je vais essayer de vous éclairer le mieux possible sur le sujet.
Un règlement du golf a établi qu’une balle de golf ne doit pas peser plus de 45,93 g, que son diamètre doit être d’au moins 42,67 mm, et que sa forme ne doit pas différer significativement de celle d’une sphère parfaite.
Les balles de golf d’aujourd’hui ont parfois un noyau de titane, sont faites de matériaux hybrides, et possèdent une coque souple et un noyau à compression particulièrement élevé. Elles sont la plupart du temps faites de deux, trois, ou quatre couches de divers matériaux synthétiques, dont des assemblages de surlyn et d’uréthane. Comme on les trouve en une grande variété, il y en a pour satisfaire aux besoins de tous les golfeurs.
En fait, pour simplifier il existe trois catégories de balles :
• Balles dures, fabrication en deux pièces avec un noyau solide et un couvert dur. Balles conçues pour le type de golfeur qui recherche de la distance! Cette balle est généralement disponible à un coût très abordable soit entre 12 à 20 $ la douzaine.
• Balles molles, fabrication en quatre pièces, avec un couvert souple. Idéal pour le type de golfeur qui recherche du contrôle avec sa balle. Le coût de celle-ci tourne autour de 50$ la douzaine.
• La troisième catégorie est une des trois pièces soit, le compromis entre la première et la deuxième. Elles offrent un certain contrôle sans compromettre la distance et elle possède un recouvrement généralement assez résistant.
Toutes les compagnies de golf offrent les trois types de balles. Il vous suffit de vous informer à votre pro pour déterminer laquelle sera idéale pour votre style de jeu. Est-ce qu’il est préférable que les dames jouent avec des balles pour dames? Oui, car la compression est différente, lors d’un impact celle-ci s’écrase pour faire un effet trampoline. Si la compression est trop élevée, celle-ci n’aura pas l’effet de trampoline, ce qui résultera par une perte de distance. Mais attention cette perte reste minime.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.