Une belle victoire pour Charles Dionne
Le Québécois, Charles Dionne, a raflé un deuxième podium en deux jours hier à Québec. Le membre de la formation Fly V Australia s’est emparé de la tête de l’échappée, pour remporter la cinquième étape du Tour de Beauce.
Il a terminé l’étape de Québec, une boucle sélective de 13,9 km à parcourir 9 fois, dans des temps de 2 h 50 min 36 s. Il a été suivi au fil d’arrivée de son coéquipier, Alesandro Bazzana et du Brésilien, Otavio Bougarelli de Garneau Club-Chaussure.
Malgré cette belle performance à domicile, Dionne occupe le 25e rang au classement général. Ses chances de remporter le Tour de Beauce demeurent très minces avec un écart de plus de 10 minutes avec le détenteur du maillot jaune, Scott Swizanski, qui possède aussi le maillot blanc. Darwin Atapuma et Sergio Luis Henao endossent respectivement le maillot à pois et le maillot rouge.
Un départ en force
En tout, ce sont 89 coureurs sur les 96 de mardi sont venus signer la feuille de départ. Dès la première ligne droite sur la Grande Allée, trois hommes tentaient de filer, le sprinter québécois Keven Lacombe (Planet Energy), Dan Craven (Rapha Condor), Benjamin King (Trek Livestong). Une tentative qui sera vaine. Le premier sprint était remporté par Sergio Luis Henao (Columbia team) devant Danilo Wyss (BMC Racing) et Cam Evans (sélection canadienne).
Avant le premier GPM, dans le troisième tour, le peloton se scindait en trois parties et c’est William Rodriguez (Columbia team) qui empochait les points du maillot à pois devant Alessandro Bazzanna (Fly V Australia) et Cameron Evans (sélection Canada).
Charles Dionne s’est inséré parmi la bonne échappée avec 13 coureurs. À un certain moment de la course, ce groupe de 14 coureurs détenait une avance de 5 minutes et 10 secondes.
Ce n’est pas la contre-attaque de Keven Lacombe et Bruno Langlois (Planet Energy) qui allait effrayer l’échappée, même revenu sur le malheureux Colombien, les trois hommes ne parvenaient à faire la jonction et capitulaient. C’est à ce moment-là que l’on apprit l’abandon d’un des héros du contre-la-montre, Philip Zajicek (Fly V Australia), au km 53.Sept autres coureurs l’imiteront pendant cette étape.
Le deuxième sprint de bonification de la journée voyait la victoire d’Antonio Cruz (BMC Racing), devant Simon Richardson (Rapha Condor) et Derrick St-John (Garneau Club-chaussure), Antonio Cruz ayant fait forte impression en escaladant l’intégralité de la montée en étirant le groupe.
Dans le dernier quart de la course, tout s’emballait. D’abord une petite attaque de Simon Richardson (Rapha Condor) accompagné d’Antonio Cruz (BMC Racing) et de Derrick St-John (Garneau Club-Chaussure), puis, dans le dernier tour, ce sont successivement Cameron Evans (Canada) et Simon Richardson (Rapha Condor) qui secouèrent les échappées en attaquant, alors que le Colombien, William Munoz (Columbia team) et Antonio Cruuz étaient irrémédiablement lâchés.
Ce sont donc 11 hommes qui longeaient le fleuve avant d’attaquer une dernière fois la côte du Château de Frontenac. Juste avant le virage à gauche marquant le début des hostilités, Alessandro Bazzanna plaçait une violente attaque et virait avec plus de 10 secondes d’avance. Il effectuait seul l’escalade, mais, à 30 mètres du fil, un certain Charles Dionne est venu lui arracher ce gain.
Une finale dans les rues de Saint-Georges
C’est ce matin qu’aura lieu la dernière étape du Tour de Beauce. Le départ aura lieu dès 10 h. face à la Polyvalente de Saint-Georges alors que l’arrivée est prévue pour 1 h 30. Le vainqueur sera connu aujourd’hui au terme de cette étape. Swizanski toujours en jaune pourrait avoir de la compagnie au sommet.
Charles Dionne savoure sa victoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.