Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Club de natation régional de Beauce en période de recrutement

durée 16h59
26 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chaque année, le Club de natation régional de Beauce (CNRB) permet entre 70 et 80 nageurs annuellement de s’accomplir dans les piscines d’ici et d’ailleurs. Les amateurs de natation auront l’occasion de s’inscrire pour la prochaine saison au Club le 1er septembre, de 16 h 30 à 18 h 30, à la piscine de la Polyvalente Saint-Georges.

Le CNRB, qui existe depuis plus de 35 ans, amorcera officiellement ses activités le 13 septembre prochain. Elles s’échelonneront jusqu’en juin. Près de 75 nageurs de divers niveaux jusqu’à maître-nageur évoluent au club et réalisent des compétitions à la grandeur de la province.  Les jeunes peuvent s’inscrire dès l’âge de 4 ans. Les nageurs ayant une déficience intellectuelle, éligible à l’OSQ sont aussi les bienvenus.

Méconnu du public, le CNRB est un club sans but lucratif, géré par des parents bénévoles, qui survit depuis toujours grâce à l'appui financier de la communauté, des commandites et de subventions. L’objectif de ce club dynamique est de développer l'autonomie, la sécurité aquatique, la confiance en soi, le goût du dépassement et la discipline. 

Administré par un conseil de sept directeurs, le Club compte désormais huit entraîneurs. « Tous les moniteurs sont certifiés de la Croix-Rouge et sont tous des jeunes ayant fait de la compétition au niveau provincial avec beaucoup d’expérience », insiste M. Wall.

Par ailleurs, le club bénéficie du transport scolaire pour amener les jeunes à la polyvalente en autobus après l'école. Cela facilite grandement la vie des parents qui peuvent venir chercher leurs enfants après l’entraînement.

Un nageur d’expérience
Cette année, le Club comptera sur les services de Charles Rodrigue, un ancien membre du Club. Cet athlète a évolué avec le Rouge et Or de l'Université Laval au niveau national et universitaire. Il offrira des cliniques aux membres du club, et même aux entraîneurs. Les connaissances de ce jeune homme seront donc fort utiles pour rehausser la qualité de l’encadrement prodigué aux jeunes nageurs selon le président, M. Wall.

Pour Information, veuillez composer le 418-227-6695 ou consultez le site www.natationcnrb.com.

De meilleures installations S.V.P.
Même si le Club n’aime pas faire des vagues, M. Wall reconnaît que de meilleures installations aquatiques à Saint-Georges sont nécessaires. La piscine de la Polyvalente Saint-Georges est inadéquate. Elle n’est pas de taille semi-olympique, ce qui complique la tâche des nageurs, du club, et même des parents. « Ce serait très bienvenu, cela aiderait au recrutement des nageurs et au recrutement des entraîneurs. Cela règlerait l’autre problème, la liste d’attente pour la disponibilité de la piscine », déplore M. Wall.

Il y a aussi donc une série d’inconvénients pour les nageurs. Ils doivent apprendre à s’ajuster lors de compétitions puisque la piscine de Saint-Georges n’est que de 20 mètres au lieu de 25 mètres. La situation n’est guère mieux lors des entraînements. Dû au manque de disponibilité de la piscine, l’on doit ajouter des nageurs dans des corridors. En plus de ne pas s’entraîner dans des conditions optimales, il y a toujours le risque de collision entre les nageurs.

Par ailleurs, il est difficile pour ses nageurs de connaître leurs standards pour s’inscrire lors de compétitions à l’extérieur. Ils doivent attendre de participer à une épreuve avant de savoir ce qu’ils valent réellement. Auparavant, le Club devait même défrayer des amendes à la Fédération lorsque le nageur n’arrivait pas dans les bons temps. Cela a été aboli depuis.

De plus, une piscine de taille semi-olympique aiderait grandement le club dans ses efforts de financement. M. Wall dit que Saint-Georges ne peut tenir des compétitions dues à la non-conformité de la piscine. Ces compétitions servent bien souvent de campagne de financement ailleurs en province.  « On n’a pas cet aspect, il faut donc travailler plus fort pour se chercher des commanditaires dans la région », constate ce dernier.

Malgré tout cela, le CNRB s’efforce à offrir année après année d’offrir un endroit propice pour le dépassement de soi et tout cela dans une ambiance hors du commun.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

app-store-badge google-play-badge