Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Victoire de 20 à 18 : Les X-Men l’emportent au dernier jeu contre Toronto

durée 21h10
30 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les champions en titre de la Ligue de football majeur du Québec, les X-Men de Beauce ont remporté le tout premier Bowl Québec-Ontario disputé hier soir à la Polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie. Ils ont défait à la dernière seconde les Maddogs de Toronto, de la Northern Football Conference par un pointage de 20 à 18.

Les X-Men l’ont emporté au tout dernier jeu du match soulevant les honneurs de ce premier duel Québec Ontario âprement disputé. Tout un match de football s’est disputé à Sainte-Marie hier soir aux dires de l’entraîneur-chef des X-Men, Emmanuel Rodrigue.  Très fier de la performance des siens et il a été impressionné par la vitesse de l’équipe de Toronto. « Les deux équipes ont disputé un très bon match », partage l’entraîneur-chef des X-Men heureux du dénouement de la partie.

Un match endiablé
Les deux équipes se sont étudiées lors du premier quart. Le pointage demeure de 0 à 0. La Beauce est la première à s’inscrire au tableau indicateur en inscrivant un majeur. Les X-Men alors en avance 7 à 0 voient leurs adversaires répliquer aussitôt avec un touché. Toronto, qui se débrouillait sans leur botteur, a raté leur conversion de deux points. Comme si ce n’était pas suffisant, Toronto ajoute six autres points et a raté à nouveau une autre conversion.

Puis les X-Men reviennent dans le match avec un touché. Menant le bal 14 à 12 au quatrième quart, les X-Men croyaient bien contenir l’attaque de Toronto acculé à la ligne de 10 verges. Toutefois, les Maddogs ont réussi un jeu extraordinaire sur une passe de 90 verges pour reprendre les devants 18 à 14.

Les X-Men ont repris possession du ballon en fin de match à la ligne de 10 alors qu’il reste 92 secondes au cadran. Rodrigue a appelé un premier temps mort pour calmer et inspirer ses troupes. Le quart-arrière, Jimmy Bélanger ainsi que ses coéquipiers sont parvenus tant bien que mal à remonter le terrain grâce à de bons jeux et deux pénalités de Toronto. Cela a permis aux représentants de la Beauce de cogner à la porte des buts, mais les secondes s’égrainaient rapidement au tableau indicateur.

Blessé au troisième quart, le quart-arrière remplaçant, David Mailloux, est revenu dans la partie pour les deux derniers jeux du match avec 2,5 secondes à faire. Jimmy Bélanger le seconde, mais comme receveur. Les X-Men ont raté leur premier jeu. À la reprise pour le dernier jeu du match, le cadran indiquait 0,5 seconde. Mailloux décoche le ballon en direction de la zone des buts. La passe était trop haute pour rejoindre un premier homme laissé seul dans la zone des buts. Heureusement, Guillaume Talbot était posté derrière pour mettre fin à ce match historique en la captant.

Son deuxième touché de la rencontre a semé la joie dans le stade. Les nombreux partisans bruyants qui ont bravé le froid pour encourager les favoris locaux se sont empressés de saluer l’effort des vainqueurs. L’ambiance à Sainte-Marie a été plus que spéciale lors de la rencontre, affirme, l’entraîneur-chef.

Après la rencontre, les deux formations ont partagé le repas dans la bonne humeur. Dès le départ, l’on sentait un respect mutuel entre les deux formations qui ont accepté de poser ensemble le temps d’une photo. Bref, cela a été une belle expérience de football autant pour les X-Men que Toronto, selon Emmanuel Rodrigue.

Les remplaçants
Ce premier bowl Québec-Ontario s’est disputé tardivement pour les X-Men. Cela a fait en sorte que plusieurs joueurs étaient indisponibles pour cette rencontre spéciale. Les X-Men ont eu le droit d’aligner cinq joueurs des Mercenaires de Saguenay, dont David Mailloux, le joueur le plus utile de la ligue. Sans eux, il aurait été difficile pour les X-Men de l’emporter. Cependant, Rodrigue dit avoir utilisé au maximum les membres des X-Men avant d’avoir recours à ces remplaçants.

Une reprise l’an prochain
L’an prochain, la rencontre sera jouée en Ontario. Soulignons que cette année, l’entente entre la LFMQ et la NFC est que les champions de la Coupe d’Argent affrontent l’équipe qui a terminé en troisième position au classement de la saison régulière ou l’équipe qui a terminé avec la meilleure fiche après l’élimination en demi-finale de la ligue ontarienne.

Le but pour la LFMQ demeure la présentation d’un championnat canadien à l’intérieur des cadres de la Ligue de football majeur du Canada qui est connu sous l’acronyme CMFL « Canadian Major Football League ».

Soulignons que le championnat canadien est joué entre les champions de la Ligue de Football de l’Alberta et les champions de la NFC. En 2009, les Steelers de Sault-Ste-Marie accueilleront les champions de l’AFL, soit les Stallions d’Edmonton ou le Wolfpack de Calgary.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

app-store-badge google-play-badge