Un bel honneur pour la judoka Nathalie Gosselin
Le comité et le conseil municipal de Ville de Sainte-Marie ont sélectionné la judoka, Nathalie Gosselin, comme porteuse de flambeau le 4 décembre prochain pour souligner l’ensemble de sa carrière et de ses exploits sportifs. À ce jour, elle est la seule mariveraine ayant participé aux Jeux olympiques.
Lors de la conférence de presse, elle a souhaité voir le plus de Mariverains possible le 4 décembre prochain. Elle souhaite ainsi leur dire merci pour l’avoir appuyé pendant sa carrière d’athlète sur tant nationale qu’internationale.
Elle s’est dite flattée par ce geste de la municipalité. « Cela m’a toujours intéressé d’être porteur du flambeau. C’est spécial cette fois-ci. J’ai accepté avec honneur, puisque c’est une fierté de représenter Sainte-Marie, la Beauce et les Québécois. Dans mon cœur, la Beauce existera toujours. De porter le flambeau à Sainte-Marie en compagnie de ma famille, mes amis, cela va me faire revivre les olympiques. Ce sera plus beau puisque je serai avec ma famille », commente Nathalie. En 1996, elle s’était sentie un peu seule à Atlanta sans sa famille et les amis.
Biographie d’une carrière bien remplie
Née à Sainte-Marie, Nathalie a pratiqué le judo dès son enfance et a connu une carrière bien garnie. Diplômée de l’Université d’Ottawa en criminologie, elle est devenue membre de l’équipe nationale dès 1985. Nathalie a été sept fois championne canadienne de sa catégorie.
Dans sa carrière, elle a parcouru les quatre coins du globe. Elle a notamment décroché deux médailles de bronze dans la catégorie des 56 kg aux Jeux panaméricains d'Indianapolis en 1987 et à Mar Del Plata en 1995. Elle a participé aux Jeux du Commonwealth à Auckland en 1990.
Le point culminant de sa carrière aura été en 1996, alors qu’elle était de l’équipe canadienne des Jeux olympiques d’Atlanta. Elle y avait raflé la 14e place dans cette même catégorie. En 2008, elle a été intronisée au Temple de la renommée de Judo Ontario.
Maintenant âgée de 43 ans, elle réside à Ottawa avec son mari et ses deux garçons de 9 et 11 ans, elle est la coordinatrice à Judo Canada du programme Eclipse qu’elle a fondé en 1999. Ce programme a pour but de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes. Ceux-ci doivent participer à deux cours de judo et deux sessions de dynamique de groupe par semaine, et ce, dans le but de mieux résoudre les problèmes, d’avoir une meilleure communication et de mieux gérer leur colère. Le judo fait toujours partie intégrante de la vie de Nathalie, maintenant mère de deux enfants. « Le judo est une école de vie... », mentionne-t-elle.
Deux Mariverains porteront la flamme
En plus de Mme Gosselin, deux autres personnes de Sainte-Marie, Robert Vachon et Johanne Pomerleau seront également porteurs de la flamme sur le trajet de la flamme entre Lévis et Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.