Pierre Boivin donnera une conférence dans le cadre du Tournoi Comrie
Pour célébrer son 60e anniversaire, le plus ancien tournoi de hockey en Amérique du Nord, le Tournoi Comrie Desjardins de Saint-Georges, comptera sur la présence d’un invité de marque, Pierre Boivin, président des Canadiens de Montréal. Cette édition se déroulera le 30 janvier et du 4 au 7 février au Centre sportif Lacroix-Dutil et à l’Aréna de Beauceville.
Les membres du comité organisateur de l’événement en collaboration avec la Chambre de commerce de Saint-Georges ont annoncé la présence de ce conférencier de renom, hier matin, au restaurant l’Index de Saint-Georges. « M. Boivin présentera aux gens d’affaires et aux amateurs de hockey, une conférence qui saura faire un parallèle entre le monde du hockey, et l’entrepreneurship qui caractérise notre région, tout en faisant un lien avec la de la durabilité du Tournoi Comrie Desjardins qui fêtera cette année son 60e anniversaire. Nous sommes très fiers d’avoir pu attirer M. Boivin en Beauce pendant la tenue du Tournoi Comrie », a indiqué fièrement le président de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Maxim Poulin. Soulignons que les Canadiens célèbrent cette année leur centenaire.
La conférence se déroulera au Centre des congrès du Georgeville le 1er février à 17 h à 19 h 30. Son allocution aura lieu dès 18 h. Des billets seront mis en vente au coût de 50 $ par la Chambre de commerce et les membres du comité organisateur.
Des retrouvailles
Par ailleurs, M. Drouin a souligné des retrouvailles au salon VIP du Centre sportif Lacroix-Dutil le 5 février dès 19 h. Cette activité a pour but de rendre hommage aux bâtisseurs et de reconnaître les efforts des administrateurs antérieurs. Deux joueurs ayant participé au premier tournoi en 1950, Guy Fortin et René Moisan seront présents à cet événement. Hier, ils ont été présentés à la presse.
Lors de cette même activité, un DVD sur l’historique du tournoi sera produit par TV Cogeco. Le résultat final sera présenté lors de ces retrouvailles. Dans ce document audiovisuel, on retrouvera d’anciens membres, aujourd’hui décédés, soit Éloi Poulin, Charles Rancourt et Gérard Méthot. Par ailleurs des images de la venue des Légendes du hockey, des anciens Nordiques et l’équipe de l’Assemblée nationale traceront aussi un lien entre le tournoi d’hier à aujourd’hui.
Une première pour le tournoi
Roger Drouin, président du comité organisateur était fier de mentionner un nombre record d’équipes participantes à la 60e édition du Tournoi Comrie Desjardins. Cette compétition amicale accueillera un total impressionnant de 72 formations de partout en région et des quatre coins du Québec.
De plus, il s’agira de la première année que le Tournoi Comrie présentera une classe féminine soit 12 équipes féminines. Pour la première fois, 22 parties seront disputées à l’extérieur de Saint-Georges soit à l’aréna de Beauceville. Toutes les finales seront disputées au Centre sportif Lacroix-Dutil. L’arrivée de la classe féminine est rendue possible grâce à l’implication de Lily Poulin, nouvelle membre du conseil d’administration.
Des retombées intéressantes
Au-delà du plaisir de jouer au hockey, ce tournoi permet aussi à Saint-Georges de rayonner parmi la région. Denis Drouin du Centre financier aux entreprises Desjardins de Chaudière-Sud a rappelé que son organisation appuie le Tournoi Comrie pour les retombées économiques que génère l’activité dans le milieu.
Un hommage aux pionniers
Le maire François Fecteau a tenu à honorer la mémoire de l’instigateur du tournoi, Tom Comrie. Cet écossais d'origine engagé par Saint-Georges Woolen Mills a démarré la formule du tournoi en 1950. Il a aussi félicité les partenaires du tournoi et bénévoles qui ont permis à cet événement de perdurer dans le temps. Par ailleurs, en plus de répondre à un besoin social, l’événement permet de venir en aides à des athlètes et organismes sportifs. Les profits de ce tournoi soit environ 10 000 $. À ce jour, 170 000 $ ont été redistribués dans la collectivité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.